NOUVELLES

GB: le Parlement ouvre ses portes au cinéma et à Meryl Streep

04/03/2014 01:33 EST | Actualisé 04/05/2014 05:12 EDT

La chambre des Communes, chambre basse du parlement britannique, ouvrira pour la première fois ses portes au cinéma en accueillant en avril le tournage d'un film sur le vote des femmes, avec Meryl Streep.

L'actrice américaine oscarisée tiendra l'un des rôles principaux de "Suffragette", aux côtés de Carey Mulligan et Helen Bonham Carter. Le film, réalisé par la Britannique Sarah Gavron, retrace l'histoire d'un groupe de militantes revendiquant le droit de vote pour les femmes au Royaume-Uni au début du XXe siècle.

Les autorités parlementaires ont décidé l'année dernière d'accroître leurs rentrées d'argent en louant des parties du palais de Westminster, l'un des sites symboliques de Londres, lorsque les députés ne siègent pas.

Alan Haselhurst, président du comité d'administration de la chambre des Communes, a déclaré mardi dans un communiqué que ce film sur le combat des femmes pour le droit de vote était parfait pour lancer cette initiative.

"En tant que film britannique clairement lié à l'histoire et au patrimoine du parlement, c'est un précurseur idéal pour permettre à la chambre des Communes d'identifier les opportunités de tournages et les rentrées d'argent possibles", a-t-il fait valoir.

"L'ouverture d'un lieu aussi emblématique que la chambre des Communes aux tournages de films est une nouvelle fantastique", s'est de son côté félicité Adrian Wootton, le directeur général de la commission du film britannique.

ar-mc/alm

PLUS:hp