Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Coeur artificiel Carmat: le protocole prévu de quatre implantations va se poursuivre (société)

Coeur artificiel Carmat: le protocole prévu de quatre implantations va se poursuivre (société)

La société française Carmat, fabricante du premier coeur artificiel bioprothétique, a annoncé mardi la poursuite du protocole d'essai prévoyant quatre implantations sur des patients souffrant d'insuffisance cardiaque terminale malgré le décès du premier patient implanté.

Le protocole d'essai clinique prévoit toujours "l'implantation de quatre patients n'ayant pas d'alternative à l'implantation d'un coeur artificiel, et le suivi clinique à 30 jours après l'implantation", a précisé une représentante de la société de biotechnologie française dans une réponse par courriel à l'AFP.

Le malade de 76 ans qui avait bénéficié de la première implantation d'un coeur artificiel autonome conçu par Carmat est décédé dimanche à Paris, soixante-quinze jours après avoir reçu cette prothèse cardiaque incluant des tissus biologiques, porteuse de grands espoirs pour des patients ne pouvant bénéficier d'une greffe.

Carmat "salue le courage et le rôle pionnier de ce patient et de sa famille et le dévouement de l'équipe médicale" de l'hôpital Georges Pompidou à Paris, souligne cette représentante.

Elle indique qu'il est "prématuré de tirer des conclusions à partir d'un seul patient, que ce soit avant, ou dans le cas présent, au-delà des 30 jours de survie post-implantation".

Elle annonce que la société "ne prévoit pas de communiquer sur les résultats de l'étude tant que l'implantation et le suivi à 30 jours des quatre patients prévus ne seront pas finalisés".

Le titre de la société Carmat a été suspendu mardi matin à la Bourse de Paris, à la demande de Carmat.

ot/dab/nou/alc/abk

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.