NOUVELLES

Ashton : "discussion utile" avec Lavrov sur l'Ukraine

04/03/2014 12:44 EST | Actualisé 04/05/2014 05:12 EDT

Le chef de la diplomatie européenne, Catherine Ashton, a rencontré mardi à Madrid le ministre russe des Affaires étrangères, Sergueï Lavrov, pour un entretien sur la crise ukrainienne qu'elle a qualifié "d'utile", selon une source européenne.

"Nous avons eu une discussion utile qui a duré plus d'une heure", a seulement déclaré Catherine Ashton, citée par une source européenne, à l'issue de cet entretien à la résidence de l'ambassadeur de Russie à Madrid.

Le ministre russe a ensuite rencontré le chef du gouvernement espagnol, Mariano Rajoy, et devait être reçu dans la soirée par le roi Juan Carlos, au cours de cette visite en Espagne qui était prévue depuis plusieurs jours.

Sergueï Lavrov doit rencontrer mercredi son homologue espagnol, José Manuel Garcia Margallo, avant de quitter Madrid.

Le chef de la diplomatie espagnole avait appelé, lundi à Bruxelles, l'Union européenne et la Russie à "remplacer la logique de la confrontation par la logique de la coopération et le dialogue", afin de trouver une issue à la crise en Ukraine.

L'Union européenne a exhorté lundi la Russie à faire baisser la tension en Ukraine d'ici à jeudi, la menaçant de sanctions si ses troupes ne se retiraient pas de Crimée.

Le président russe Vladimir Poutine est sorti de son silence mardi pour nier l'implication russe en Ukraine et dénoncer un "coup d'Etat" contre le "seul président légitime", Viktor Ianoukovitch.

sg/ib/sym

PLUS:hp