NOUVELLES

Agenda international du mercredi 5 mars

04/03/2014 02:47 EST | Actualisé 04/05/2014 05:12 EDT

Voici l'agenda international du mercredi 5 mars (horaires donnés en heures GMT):

A LA UNE

KIEV/MOSCOU/PARIS/BRUXELLES - Le bras de fer continue entre Moscou et l'Occident sur l'Ukraine, les Etats-Unis accusant Moscou de chercher un "prétexte" pour envahir l'Ukraine, tandis que Vladimir Poutine nie l'implication de ses forces dans l'ex-république soviétique et refuse toute légitimité au nouveau gouvernement pro-occidental à Kiev.

A PARIS, les chefs de la diplomatie russe et américaine, Sergueï Lavrov et John Kerry, se rencontrent en fin de matinée pour la première fois depuis la prise de contrôle de la Crimée par les forces pro-russes, avec également le nouveau ministre ukrainien des Affaires étrangères Andrii Dechtchitsa, en marge d'une réunion sur le Liban.

A BRUXELLES, nouvelle réunion des ambassadeurs de l'Otan, cette fois avec l'ambassadeur de Russie dans le cadre du conseil Otan-Russie, pour discuter de la crise en Ukraine.

La Commission européenne présente par ailleurs les contours de son programme d'aide à l'Ukraine, dans le cadre de son soutien aux nouvelles autorités de Kiev.

Le chef de la diplomatie de l'Union européenne, Catherine Ashton, est à nouveau à Kiev.

A VARSOVIE, le Premier ministre tchèque Bohuslav Sobotka, en visite officielle, discutera de la crise ukrainienne avec son homologue polonais Donald Tusk. Point de presse à 13H45.

(Ukraine-politique-crise) =(PHOTO+VIDEO+INFOGRAPHIE)=

PEKIN - La Chine a annoncé mercredi augmenter de 12,2% son budget militaire en 2014, une nouvelle hausse à deux chiffres propre à aviver les inquiétudes des pays voisins impliqués dans des différends territoriaux avec Pékin --en particulier le Japon. L'annonce a été faite à l'ouverture de la session annuelle du parlement chinois, la première depuis l'investiture du président Xi Jinping

(Chine-Budget-défense-politique) =(PHOTO+VIDEO)=

CARACAS - Le Venezuela commémore la mort de l'ex-président Hugo Chavez, terrassé par un cancer il y a un an, au moment où le pays producteur de pétrole est en proie à une vague de protestation sans précédent contre son successeur et héritier politique Nicolas Maduro.

(Venezuela-politique-décès-anniversaire-manifestations) =(PHOTO)=

PARIS - Le président français François Hollande accueille à l'Elysée pour un déjeuner de travail sur le Liban son homologue libanais Michel Sleimane et les ministres des Affaires étrangères des principales puissances mondiales.

(France-Liban-diplomatie-Ukraine-politique-crise) =(PHOTO+VIDEO)=

GENEVE - Suite des présentations à la presse des nouveautés automobiles à l'occasion du Salon de l'automobile de Genève, avant l'ouverture au public jeudi.

(Automobile-marketing-salon) =(PHOTO+VIDEO)=

AUTRES

PRETORIA - Troisième jour du procès du champion paralympique sud-africain Oscar Pistorius, accusé de l'assassinat de sa compagne Reeva Steenkamp en février 2013, avec notamment le contre-interrogatoire d'un témoin-clef, à 07H30.

(AfSud-Pistorius-procès-sport) =(PHOTO+VIDEO)=

LE CAIRE - Reprise du procès de journalistes du réseau satellitaire du Qatar Al-Jazeera, dont quatre étrangers, accusés de diffusions de fausses informations et de soutenir les Frères musulmans, déclarés "terroristes" par les autorités mises en places par l'armée après la destitution en juillet de Mohamed Morsi. Huit d'entre eux, dont l'Australien Peter Greste, sont détenus et ont plaidé non coupable, les autres sont recherchés par les autorités.

(Egypte-procès-média-politique-troubles)

NEW DELHI - La date des élections nationales en Inde qui devraient, selon les sondages, porter au pouvoir le chef de l'opposition nationaliste hindoue Narendra Modi, a été annoncée mercredi. Les Indiens voteront à partir du 7 avril.

(Inde-élections-politique) =(PHOTO+VIDEO)=

GENEVE - Conférence de presse de la Commission internationale d'enquête des Nations unies sur les violations des droits de l'homme en Syrie qui publie un nouveau rapport. La Commission devrait présenter officiellement ses conclusions au Conseil des droits de l'homme le 18 mars. A 11H00.

A DAMAS/BEYROUTH, le régime syrien poursuit son offensive contre le bastion rebelle de Yabroud, une région stratégique proche de la frontière libanaise.

(Syrie-conflit-ONU-droitsHomme) =(VIDEO)=

(Syrie-conflit) =(PHOTO)=

PARIS - L'hebdomadaire français Le Canard enchaîné et le site internet Atlantico ont publié mercredi plusieurs extraits d'enregistrements d'échanges entre Nicolas Sarkozy, à l'époque où il était président, et ses conseillers réalisés à leur insu en 2011, suscitant de nombreuses réactions dans la classe politique.

(France-politique-enquête-médias)

MUNSTER (Allemagne) - Le site de la société publique allemande GEKA prévu pour traiter des résidus d'armes chimiques syriennes ouvre ses portes aux médias à partir de 08H30.

(Syrie-Allemagne-conflit-désarmement) =(VIDEO)=

PARIS - Fin des défilés de prêt-à-porter pour l'automne et l'hiver prochains avec la présentation de la première collection de l'avant-gardiste Nicolas Ghesquière chez Louis Vuitton

(France-mode) =(PHOTO)=

BERLIN - Ouverture du salon du tourisme ITB de Berlin, l'un des plus grands du secteur à 09H00.

(Allemagne-tourisme) =(VIDEO)=

HARTFORD/BOSTON (Etats-Unis) - Le président Barack Obama se rend dans le Connecticut pour défendre son projet de hausse du salaire minimum, puis à Boston pour participer à des réunions de collecte de fonds.

(USA-politique-économie) =(PHOTO)=

WASHINGTON - Le secrétaire à la Défense Chuck Hagel et le chef d'état-major le général Martin Dempsey témoignent devant la commission des forces armées du Sénat sur le budget du Pentagone. 15H00. De son côté, le secrétaire au Trésor Jack Lew est auditionné par la commission bancaire du Sénat au lendemain de la présentation du budget pour l'année fiscale 2015. 15H30.

(USA-politique-économie-budget-défense) =(PHOTO)=

WASHINGTON - Publication du Livre beige de la banque centrale américaine. 19H00.

(USA-économie-finance-banque-centrale)

NEW YORK - Début attendu des plaidoiries dans le procès d'un gendre d'Oussama Ben Laden et ancien porte-parole d'Al-Qaïda, Suleiman Abu Ghaith. 14H00.

(USA-procès-Qaïda-attentats) =(PHOTO ARCHIVES)=

PHNOM PENH - Décision reportée au procès en appel de Daniel Lainé, journaliste français condamné au Cambodge pour proxénétisme, des faits qu'il conteste et qu'il impute à un reportage qu'il tournait sur le tourisme sexuel.

(Cambodge-France-médias-procès)

LONDRES - Ouverture prévue du procès de la star britannique des relations publiques, Max Clifford, poursuivi pour des sévices sexuels commis sur sept victimes âgées de 14 à 19 ans entre 1966 et 1985.

(GB-procès-médias-enquête-people) =(PHOTO)=

BRUXELLES - La Commission européenne publie un nouveau rapport sur les déséquilibres macroéconomiques dans la zone euro, qui devrait une nouvelle fois épingler le déficit de compétitivité de la France. Conférence de presse du commissaire européen chargé des Affaires économiques, Olli Rehn, à 11H30.

(UE-économie-finance) =(PHOTO)=

BRUXELLES - Publication à 10H00 de la 2e estimation de la croissance de la zone euro au 4e trimestre de 2013.

(UE-économie-indicateur-croissance

VIENNE - Réunion technique des experts du groupe des 5+1 et de l'Iran avant la reprise le 17 mars à Vienne des négociations visant à régler une bonne fois pour toutes le conflit sur le programme nucléaire de Téhéran. Parallèlement, poursuite du conseil des gouverneurs de l'Agence internationale de l'énergie atomique (AIEA), également centré sur le dossier du nucléaire iranien. A partir de 09H00.

(Iran-ONU-UE-nucléaire-diplomatie)

VIENNE- Publication d'un rapport de l'Agence européenne des Droits fondamentaux (FRA) sur les violences faites aux femmes, une étude présentée comme la plus exhaustive réalisée en Europe sur ce sujet.

(UE-harcèlement-criminalité-femmes)

LARNACA (Chypre) - Match Ukraine/Etats-Unis, dans le cadre des derniers matchs amicaux de préparation pour le Mondial au Brésil. Initialement prévu à Kharkiv, dans l'est de l'Ukraine, ce match amical a été délocalisé loin de la crise russo-ukrainienne, à la demande des Américains. A partir de 19H00.

(Foot-Ukraine-USA) =(PHOTO + VIDEO)=

KOSOVSKA MITROVICA - La sélection de football kosovare dispute contre Haïti le premier match amical de son histoire reconnu par la Fifa, une petite victoire dans la lutte menée par le Kosovo pour la reconnaissance de son indépendance. A 14H00.

(Kosovo-Serbie-Foot-sports-politique-société-Haîti) =(PHOTO)=

BANGUI - La Centrafrique dans l'attente de plus de soutien international - militaire, humanitaire et financier - pour juguler les violences qui la secouent depuis des mois malgré la présence des forces française Sangaris et africaine Misca.

(Centrafrique-violences-politique-France-UA) =(PHOTO)=

CONAKRY - Dernier jour de la visite en Guinée du roi Mohammed VI du Maroc.

(Guinée-Maroc-politique-économie-coopération)

FREETOWN - Dernier jour de la visite en Sierra Leone du secrétaire général de l'ONU Ban Ki-moon.

(SierraLeone-ONU-politique-diplomatie-paix)

TUNIS - Le président serbe Tomislav Nikolic fait une visite de deux jours en Tunisie, au cours de laquelle il rencontre son homologue tunisien Moncef Marzouki et le Premier ministre Mehdi Jomaa.

(Tunisie-Serbie-diplomatie-politique) =(PHOTO)=

Redchef

PLUS:hp