NOUVELLES

Ukraine: dîner entre Steinmeier et Lavrov à Genève (source diplomatique)

03/03/2014 03:08 EST | Actualisé 03/05/2014 05:12 EDT

Les ministres des Affaires étrangères allemand Frank-Walter Steinmeier et russe Sergueï Lavrov ont dîné ensemble lundi soir à Genève, a-t-on appris de source diplomatique allemande.

"Je peux vous confirmer qu'ils ont dîné ensemble", a indiqué cette source à l'AFP, précisant que le rendez-vous s'était décidé "au dernier moment".

Sergueï Lavrov était à Genève pour l'ouverture de la principale session annuelle du Conseil des droits de l'Homme des Nations unies à Genève.

Il y a dénoncé les menaces de "sanctions" et de "boycottage" des Occidentaux, suite à l'action de la Russie en Ukraine, les États-Unis et l'Union européenne envisageant notamment de priver Moscou de son siège au G8.

M. Lavrov s'était ensuite entretenu séparément avec le secrétaire général de l'ONU Ban Ki-moon ainsi qu'avec le président en exercice de l'Organisation pour la sécurité et la coopération en Europe (OSCE), le président suisse Didier Burkhalter.

Les ministres des Affaires étrangères, réunis lundi à Bruxelles, ont exprimé leur inquiétude face à la "pire crise en Europe depuis la chute du mur de Berlin", selon les mots de l'Allemand Frank-Walter Steinmeier.

M. Steinmeier doit rencontrer mardi M. Ban et M. Burkhalter, alors que son homologue russe a rendez-vous à Madrid avec la représentante de la diplomatie européenne, Catherine Ashton.

hap/bap

PLUS:hp