NOUVELLES

Ukraine : Mikhaïl Khodorkovski propose ses bons offices

03/03/2014 11:51 EST | Actualisé 03/05/2014 05:12 EDT

L'ex-oligarque russe Mikhaïl Khodorkovski, libéré en décembre dernier après 10 ans de prison, a proposé lundi ses bons offices pour éviter une guerre civile en Ukraine, selon un communiqué adressé à l'AFP.

"Nous nous trouvons aujourd'hui aux portes d'être impliqués dans une guerre civile en Ukraine", écrit l'ex-oligarque, en ajoutant qu'il se "déclare prêt" à de rendre "à tout moment en Ukraine, à l'invitation de tout acteur civil responsable, de façon à aider ceux qui souhaitent éviter un bain de sang".

Selon l'ex-oligarque, qui bénéficie depuis début janvier d'un visa Schengen de trois mois pour résider en Suisse, "la présence en Ukraine de personnalités indépendantes et reconnues peut aider à empêcher une escalade du conflit".

La situation actuelle en Urkraine "implique des tragédies, y compris pour des millions de familles russo-ukrainiennes et des conséquences extrêmement graves pour notre nation (la Russie), sur les plans intérieur et international.

L'ex-oligarque indique encore avoir de la famille et des amis ukrainiens, et "pour moi comme pour d'autres, c'est une histoire de famille".

Mikhaïl Khodorkovski réside dans un hôtel à Zurich, depuis son arrivée en Suisse début janvier, selon son porte-parole.

mnb/pjt/mr

PLUS:hp