NOUVELLES

Ukraine : le comité des ministres du Conseil de l'Europe réuni en urgence

03/03/2014 01:27 EST | Actualisé 03/05/2014 05:12 EDT

Les ambassadeurs du comité des ministres du Conseil de l'Europe, où siègent aussi bien la Russie que l'Ukraine, ont été réunis lundi en urgence pour évoquer la crise ukrainienne, a annoncé l'organisation intergouvernementale.

Selon Daniel Holtgen, porte-parole du secrétaire général de l'organisation paneuropéenne Thorbjorn Jagland, la réunion a été organisée à la demande de l'Ukraine.

Selon une source diplomatique, la réunion a été "très tendue", le représentant ukrainien accusant la Russie de violer le droit international en Crimée, et le représentant russe niant en retour toute violation du droit international.

Le secrétaire général du Conseil de l'Europe a de son côté assuré que son organisation pouvait jouer "un rôle précis dans la protection des minorités".

Mais "le Conseil de l'Europe ne peut régler seul" la crise, a-t-il reconnu à l'issue de la réunion devant la presse.

Samedi, M. Jagland avait estimé que "l'intégrité territoriale de l'Ukraine devait être respectée", en jugeant "très inquiétant" le feu vert du Parlement russe à une intervention armée en Ukraine.

A Genève, le chef de la diplomatie russe, Sergueï Lavrov, a dénoncé lundi les menaces de "sanctions" et de "boycottage" à la suite de l'action de la Russie en Ukraine, les Occidentaux envisageant notamment de priver Moscou de son siège au G8.

L'Ukraine comme la Russie font partie des 47 membres du Conseil de l'Europe.

yo/kal/sym

PLUS:hp