NOUVELLES

Réunion sur le Liban mercredi à Paris, avec Lavrov et Kerry, sur fond de crise aigüe en Ukraine

03/03/2014 03:04 EST | Actualisé 02/05/2014 05:12 EDT

Les chefs de la diplomatie russe et américain, Sergueï Lavrov et John Kerry, sont attendus mercredi à Paris pour participer à une réunion du Groupe international d'appui au Liban, organisée par Laurent Fabius et qui risque d'être occultée par la crise en Ukraine.

John Kerry aura été la veille à Kiev apporter son soutien au nouveau gouvernement que Moscou considère comme illégitime après le renversement de l'ex-président pro-russe Viktor Ianoukovitch.

Sergueï Lavrov "doit venir en France après-demain (mercredi) car la France accueille une réunion sur le Liban", a indiqué lundi Laurent Fabius à la radio RTL. "Je le verrai ce jour-là et le lendemain, et peut-être le verrai-je avant", a précisé le ministre.

Selon l'entourage de Laurent Fabius, les ministres russe et français devraient profiter de cette réunion sur le Liban pour se voir en marge dans le cadre d'une rencontre bilatérale axée sur la crise en Ukraine.

Le Groupe international d'appui au Liban, créé le 25 septembre 2013, vise à soutenir ce pays, sa sécurité et sa stabilité, dans le contexte de la crise syrienne. Il compte parmi ses membres le président du Liban, Michel Slimane et les ministres des Affaires étrangères de la France, de Russie, des États-Unis et du Royaume-Uni, la haute représentante de l'Union européenne pour les affaires étrangères, Catherine Ashton, et le secrétaire général de la Ligue arabe, Nabil El Araby.

Lors de sa première réunion, ce groupe s'est engagé à soutenir la souveraineté du Liban, en prenant l'engagement d'aider le pays, touché directement par la crise syrienne, à renforcer la capacité de ses Forces armées et à porter assistance aux réfugiés syriens ainsi qu'aux communautés les plus vulnérables.

prh/cr/jh

PLUS:hp