NOUVELLES

Prévisions internationales du mardi 4 mars 2014 (actualisées à 03H00 GMT)

03/03/2014 10:22 EST | Actualisé 03/05/2014 05:12 EDT

A LA UNE

MOSCOU/KIEV/BRUXELLES - Les Etats-Unis suspendent leuur coopération militaire avec la Russie et affirment mardi à Kiev leur soutien au nouveau pouvoir en Ukraine, qui dénonce les ultimatum de Moscou.

PRETORIA - Début du procès d'Oscar Pistorius, icône sportive mondiale et héros des JO de Londres, jugé pour l'assassinat de sa compagne: l'accusé clame son innocence mais un premier témoignage joue fortement en sa défaveur. Ce procès reprend mardi matin.

UKRAINE

=======

Ukraine-politique-crise-Russie

KIEV

Les Etats-Unis ont suspendu lundi leur coopération militaire avec la Russie avant l'arrivée du secrétaire d'Etat John Kerry mardi à Kiev, où il vient apporter le soutien de son pays au nouveau pouvoir ukrainien, qui dénonce un ultimatum russe en Crimée.

(PAPIER GENERAL) 1.000 mots 04H00 GMT =(PHOTO+VIDEO+INFOGRAPHIE)=

Russie-Ukraine-crise-politique

MOSCOU

L'intervention militaire russe en Ukraine décidée par le président Vladimir Poutine pourrait coûter cher à la Russie, tant au plan diplomatique qu'économique, estimaient lundi de nombreux experts.

(ANALYSE) 600 mots DEJA TRANSMIS

Ukraine-politique-crise-Russie-économie

SIMFEROPOL (Ukraine)

Pour nombre de Russes de Crimée, largement majoritaires dans ce territoire s'éloignant chaque jour davantage de l'Ukraine et dont le niveau de vie est souvent très bas, l'espoir réside désormais dans une aide économique massive de la Russie, tandis les minorités ethniques craignent pour le respect de leurs droits.

(PAPIER D'ANGLE) 600 mots DEJA TRANSMIS

Ukraine-Russie-crise-plitique

BAKHTCHISSARAI (Ukraine)

Un soldat russe pleure, appuyé contre un arbre, à cinquante mètres d'une base militaire ukrainienne que son unité encercle à Bakhtchissaraï, en Crimée.

(REPORTAGE) 600 mots DEJA TRANSMIS =(PHOTO+VIDEO)=

Ukraine-crise-politique-Russie-diplomatie-UE

BRUXELLES

L'Union européenne a exhorté lundi la Russie à faire baisser la tension en Ukraine d'ici à jeudi, en la menaçant de sanctions si ses troupes ne se retiraient pas de Crimée.

(PAPIER D'ANGLE) 600 mots DEJA TRANSMIS =(PHOTO+VIDEO)=

Ukraine-crise-politique-Russie-défense

SIMFEROPOL (Ukraine)

Des hommes armés de fusils d'assaut prenaient position lundi autour des installations militaires en Crimée, tandis que les autorités annonçaient que toutes les bases ukrainiennes de la péninsule étaient désormais encerclées par des forces pro-russes.

(PAPIER D'ANGLE) 600 mots DEJA TRANSMIS =(PHOTO+VIDEO+INFOGRAPHIE)=

GB-Ukraine-Russie-Défense-crise-politique-diplomatie

LONDRES

Des experts militaires basés à Londres sont formels: Les premiers soldats qui ont pris le contrôle de la Crimée sans tirer un coup de feu appartenaient aux forces spéciales et unités aéroportées russes, certains évoquent même une implication des commandos d'élite, les fameux Spetsnaz.

(PAPIER D'ANGLE) 500 mots DEJA TRANSMIS

Russie-Ukraine-politique-crise-économie

MOSCOU

Les marchés en Russie s'inquiétaient lundi des répercussions de l'intervention russe en Ukraine, qui risque d'isoler Moscou des investissements étrangers dont elle a un besoin crucial pour relancer sa croissance chancelante.

(PAPIER D'ANGLE) 600 mots DEJA TRANSMIS

Ukraine-FMI-crise-politique-aide-économie

WASHINGTON

Le FMI peut-il dire non à l'Ukraine? Appelé à la rescousse par Kiev, le Fonds monétaire international est pressé de toutes parts de donner son feu vert à un plan d'aide, au risque d'entamer sa crédibilité.

(PAPIER D'ANGLE) 6/700 mots 05H45 GMT

Bourse-Asie-marchés-pétrole-Ukraine

PARIS

L'onde de choc provoquée par l'aggravation de la crise en Ukraine s'est propagée lundi sur les marchés mondiaux, les Bourses européennes et Wall Street terminant nettement dans le rouge.

(SYNTHESE) 700 mots DEJA TRANSMIS

Ukraine-politique-crise-doc

KIEV

Principaux événements depuis le 18 février en Ukraine, qui a accusé lundi la Russie d'augmenter sa présence militaire en Crimée contrôlée de facto par des commandos armés.

(FILM) 500 mots DEJA TRANSMIS

Ukraine-politique-crise-Russie-USA-GB-diplomatie

MOSCOU

La Russie, les Etats-Unis et le Royaume-Uni ont signé le 5 décembre 1994 avec l'Ukraine un accord prévoyant que les trois pays se portent garants de l'intégrité territoriale de l'ex-république soviétique, en échange du renoncement de celle-ci à l'arme nucléaire.

(ENCADRE) 350 mots DEJA TRANSMIS

PROCES PISTORIUS

================

Afsud-procès-homicide-Pistorius

JOHANNESBURG

Au premier jour du procès d'Oscar Pistorius, une voisine a décrit lundi des "cris à glacer le sang" d'une femme qui pourrait être Reeva Steenkamp, la jeune top-modèle tuée de quatre balles par le champion paralympique.

(PAPIER GENERAL) 700 mots DEJA TRANSMIS =(PHOTO+VIDEO+INFOGRAPHIE)=

Afsud-procès-homicide-Pistorius

PRETORIA

Le champion olympique handisport sud-africain Oscar Pistorius est jugé à partir de lundi à Pretoria pour le meurtre de sa petite amie Reeva Steenkamp. Voici un rappel des principales étapes de l'affaire:

(CHRONOLOGIE) 600 mots DEJA TRANSMIS

CONTACTS

Rédaction en chef Europe-Afrique : (33-1) 40.41.88.77

Desk Europe : (33-1) 40.41.45.31

Video : (33-1) 40.41.88.92

Infographie : (33-1) 40.41.48.17

Infographie animée: (33-1) 40.41.46.50

Photo Europe-Afrique : (33-1) 40.41.48.94

Deskinter/ob

PLUS:hp