NOUVELLES

Prévisions internationales du lundi 3 mars 2014 (actualisées à 21H00 GMT)

03/03/2014 04:02 EST | Actualisé 03/05/2014 05:12 EDT

A LA UNE

MOSCOU/KIEV/BRUXELLES - Les Occidentaux multiplient les pressions sur la Russie, accusée par l'Ukraine d'avoir choisi la guerre. Vladimir Poutine a accepté la création d'un "groupe de contact" sur la crise alors que le rouble et la Bourse de Moscou chutent fortement.

PRETORIA - Début du procès d'Oscar Pistorius, icône sportive mondiale et héros des JO de Londres, jugé pour l'assassinat de sa compagne: l'accusé clame son innocence mais un premier témoignage joue fortement en sa défaveur.

GENEVE (Suisse) - La Peugeot 308 a été désignée voiture de l'année au Salon automobile de Genève.

UKRAINE

=======

Ukraine-politique-crise-Russie

KIEV

Entre menaces d'isolement et main tendue, l'Occident cherchait lundi une solution diplomatique avec la Russie alors que des commandos armés pro-russes ont pris de fait le contrôle de la Crimée, une intervention qui a semé un vent de panique sur les marchés financiers russes.

(PAPIER GENERAL) 1.000 mots DEJA TRANSMIS =(PHOTO+VIDEO+INFOGRAPHIE)=

Russie-Ukraine-crise-politique

MOSCOU

L'intervention militaire russe en Ukraine décidée par le président Vladimir Poutine pourrait coûter cher à la Russie, tant au plan diplomatique qu'économique, estimaient lundi de nombreux experts.

(ANALYSE) 600 mots DEJA TRANSMIS

Russie-Ukraine-politique-crise-diplomatie

MOSCOU

La Russie, les Etats-Unis et le Royaume-Uni ont signé le 5 décembre 1994 avec l'Ukraine un accord prévoyant que les trois pays se portent garants de l'intégrité territoriale de l'ex-république soviétique, en échange du renoncement de celle-ci à l'arme nucléaire.

(ENCADRE) 400 mots DEJA TRANSMIS

Russie-Ukraine-politique-crise-économie

MOSCOU

Les marchés en Russie s'inquiétaient lundi des répercussions de l'intervention russe en Ukraine, qui risque d'isoler Moscou des investissements étrangers dont elle a un besoin crucial pour relancer sa croissance chancelante.

(PAPIER D'ANGLE) 600 mots DEJA TRANSMIS

Ukraine-politique-crise-Russie-économie

SIMFEROPOL (Ukraine)

Pour nombre de Russes de Crimée, largement majoritaires dans ce territoire s'éloignant chaque jour davantage de l'Ukraine et dont le niveau de vie est souvent très bas, l'espoir réside désormais dans une aide économique massive de la Russie, tandis les minorités ethniques craignent pour le respect de leurs droits.

(PAPIER D'ANGLE) 600 mots DEJA TRANSMIS

Ukraine-crise-politique-Russie-diplomatie-UE

BRUXELLES

L'Union européenne, divisée entre partisans d'une ligne dure face à la Russie et tenants d'un dialogue avec Moscou, devait tenter lundi de trouver une position commune sur la crise en Ukraine lors d'une réunion d'urgence de ses ministres des Affaires étrangères.

(PAPIER D'ANGLE) 600 mots DEJA TRANSMIS =(PHOTO+VIDEO)=

Bourse-Asie-marchés-pétrole-Ukraine

PARIS

L'onde de choc provoquée par l'aggravation de la crise en Ukraine s'est propagée lundi sur les marchés mondiaux et les principales Bourses européennes reculaient fortement.

(SYNTHESE) 700 mots DEJA TRANSMIS

GB-Ukraine-Russie-Défense-crise-politique-diplomatie

LONDRES

Des experts militaires basés à Londres sont formels: Les premiers soldats qui ont pris le contrôle de la Crimée sans tirer un coup de feu appartenaient aux forces spéciales et unités aéroportées russes, certains évoquent même une implication des commandos d'élite, les fameux Spetsnaz.

(PAPIER D'ANGLE) 500 mots DEJA TRANSMIS

Ukraine-crise-marchés

PARIS

Les valeurs européennes les plus présentes en Russie ont fortement chuté lundi en Bourse en raison des craintes quant à une possible aggravation de la situation politique et militaire en Ukraine, qui pourrait peser sur l'économie russe.

(PAPIER D'ANGLE) 600 mots DEJA TRANSMIS

PROCES PISTORIUS

================

Afsud-procès-homicide-Pistorius

JOHANNESBURG

Au premier jour du procès d'Oscar Pistorius, une voisine a décrit lundi des "cris à glacer le sang" d'une femme qui pourrait être Reeva Steenkamp, la jeune top-modèle tuée de quatre balles par le champion paralympique.

(PAPIER GENERAL) 700 mots DEJA TRANSMIS =(PHOTO+VIDEO+INFOGRAPHIE)=

Afsud-procès-homicide-Pistorius

PRETORIA

Le champion olympique handisport sud-africain Oscar Pistorius est jugé à partir de lundi à Pretoria pour le meurtre de sa petite amie Reeva Steenkamp. Voici un rappel des principales étapes de l'affaire:

(CHRONOLOGIE) 600 mots DEJA TRANSMIS

AUTOMOBILE

==========

automobile-salon-industrie

GENEVE

La Peugeot 308 a remporté le prix de la voiture de l'année 2014, décerné lundi à la veille de l'ouverture du salon automobile de Genève, avec l'espoir de voir cette récompense doper ses ventes.

(PAPIER GENERAL) 600 mots DEJA TRANSMIS =(PHOTO+VIDEO)=

AUTRES PAPIERS

ONU-Centrafrique-France-violences

NEW YORK (Nations unies)

Le secrétaire général de l'ONU Ban Ki-moon a recommandé lundi de déployer en Centrafrique près de 12.000 Casques bleus, afin de rétablir l'ordre et la sécurité dans le pays livré à l'anarchie.

(PAPIER GENERAL) 650 mots DEJA TRANSMIS

USA-justice-exécution-santé-handicap-droitsHomme

WASHINGTON

La Cour suprême des Etats-Unis s'est replongée lundi sur la légitimité d'exécuter des attardés mentaux et, fait rare, certains juges se sont livrés à une critique plus générale de la peine de mort dans le pays.

(PAPIER GENERAL) 600 mots 20H30 GMT

USA-économie-société-richesse

WASHINGTON

Le co-fondateur de Microsoft Bill Gates a reconquis son trône d'homme le plus riche du monde à l'heure où le nombre de milliardaires n'a jamais été si élevé sur le globe, révèle le classement 2014 du magazine Forbes publié lundi

(PAPIER GENERAL) 600 mots DEJA TRANSMIS =(PHOTO ARCHIVES)=

France-politique-médias

PARIS

Mis en cause pour ses relations opaques avec le monde des affaires, le chef du principal parti de la droite française, l'UMP, Jean-François Copé, a dénoncé lundi une "chasse à l'homme" et tenté une contre-attaque qui n'a pas convaincu.

(PAPIER GENERAL) 600 mots DEJA TRANSMIS =(PHOTO+VIDEO)=

France-santé-médecine-biotechnologie-décès

PARIS

Le malade de 76 ans qui avait bénéficié de la première implantation d'un coeur artificiel autonome Carmat est décédé dimanche, soixante-quinze jours après avoir reçu sa prothèse cardiaque, a annoncé lundi l'Hôpital européen Georges-Pompidou à Paris.

(PAPIER GENERAL) 600 mots 21H30 GMT =(PHOTO ARCHIVES)=

CONTACTS

Rédaction en chef Europe-Afrique : (33-1) 40.41.88.77

Desk Europe : (33-1) 40.41.45.31

Video : (33-1) 40.41.88.92

Infographie : (33-1) 40.41.48.17

Infographie animée: (33-1) 40.41.46.50

Photo Europe-Afrique : (33-1) 40.41.48.94

Deskinter/jeb

PLUS:hp