NOUVELLES

Prévisions internationales du lundi 3 mars 2014

03/03/2014 03:33 EST | Actualisé 02/05/2014 05:12 EDT

A LA UNE

MOSCOU/KIEV/BRUXELLES - Les Occidentaux multiplient les pressions sur la Russie, accusée par l'Ukraine d'avoir choisi la guerre. Vladimir Poutine a accepté la création d'un "groupe de contact" sur la crise, alors que le rouble et la Bourse de Moscou chutent fortement.

PRETORIA - Ouverture du procès retransmis en direct à la télévision d'Oscar Pistorius, icône sportive mondiale et héros des JO de Londres, jugé pour l'assassinat de sa compagne.

HOLLYWOOD (Etats-Unis) - Le drame sur l'esclavage "12 Years a Slave" a été sacré meilleur film aux Oscars, laissant "Gravity" faire une razzia sur les prix techniques.

UKRAINE

=====

Ukraine-politique-crise-Russie

KIEV

Les Occidentaux, G7 en tête, multiplient les pressions sur la Russie pour tenter de trouver une issue à l'un des plus graves conflits avec Moscou depuis la guerre froide, après le rappel par l'Ukraine de ses réservistes face à ce qu'elle considère comme une "déclaration de guerre" de la Russie.

(PAPIER GENERAL) 900 mots DEJA TRANSMIS =(PHOTO+VIDEO)=

Russie-Ukraine-politique-crise-économie-marchés-Bourses-changes

MOSCOU

La crise ukrainienne risque d'isoler Moscou des investissements étrangers dont elle a un besoin crucial pour relancer sa croissance chancelante, la panique des marchés et la chute du rouble illustrant dès lundi les dangers économiques encourus par la Russie.

(PAPIER D'ANGLE) 600 mots 09H30 GMT

Ukraine-politique-crise-Russie-économie

SIMFEROPOL (Ukraine)

Pour nombre de Russes de Crimée, largement majoritaires dans ce territoire s'éloignant chaque jour davantage de l'Ukraine et dont le niveau de vie est souvent très bas, l'espoir réside désormais dans une aide économique massive de la Russie, tandis les minorités ethniques craignent pour le respect de leurs droits.

(PAPIER D'ANGLE) 600 mots DEJA TRANSMIS

Ukraine-politique-crise-Russie-armée

SEBASTOPOL (Ukraine)

"Sébastopol est une ville russe", crie la retraitée Zinaida Lazereva alors qu'un groupe de dames âgées chantent des chansons de guerre de l'époque soviétique sur la place centrale de la ville.

(REPORTAGE) 600 mots DEJA TRANSMIS =(PHOTO+VIDEO)=

Ukraine-crise-politique-Russie-diplomatie

BRUXELLES

L'Union européenne, divisée entre partisans d'une ligne dure face à la Russie et tenants d'un dialogue avec Moscou, devait tenter lundi de trouver une position commune sur la crise en Ukraine lors d'une réunion d'urgence de ses ministres des Affaires étrangère.

(PAPIER D'ANGLE) 5/600 mots 11H00 GMT =(PHOTO+VIDEO)=

Bourse-Asie-marchés-pétrole-Ukraine

PARIS

L'aggravation de la crise en Ukraine faisait lourdement chuter lundi la Bourse de Moscou et le rouble, tandis que les places asiatiques reculaient en des craintes d'une escalade du conflit.

(SYNTHESE) 700 mots DEJA TRANSMIS

PROCES PISTORIUS

================

Afsud-procès-homicide-Pistorius

JOHANNESBURG

Oscar Pistorius, icône sportive mondiale et héros des JO de Londres, a-t-il froidement assassiné sa compagne le 14 février 2013 ? De la réponse dépendra le sort du champion paralympique, dont le procès pour meurtre s'ouvre ce lundi à Pretoria.

(PAPIER GENERAL) 600 mots DEJA TRANSMIS =(PHOTO+VIDEO+INFOGRAPHIe)=

Afsud-procès-homicide-Pistorius

PRETORIA

Le champion olympique handisport sud-africain Oscar Pistorius est jugé à partir de lundi à Pretoria pour le meurtre de sa petite amie Reeva Steenkamp. Voici un rappel des principales étapes de l'affaire:

(CHRONOLOGIE) 600 mots DEJA TRANSMIS

OSCARS

======

USA-cinéma-récompense-Oscars

HOLLYWOOD

Le drame sur l'esclavage "12 Years a Slave" a été sacré meilleur film aux Oscars, laissant "Gravity" faire une razzia sur les prix techniques, lors d'une soirée teintée de politique, qui a également distingué Cate Blanchett et Matthew McConaughey

(PAPIER GENERAL) 850 mots DEJA TRANSMIS =(INFOGRAPHIE+PHOTO+VIDEO)=

USA-cinéma-récompense-Oscars

HOLLYWOOD

En robes de princesses ou fourreaux glamour --dont un a fait à nouveau trébucher Jennifer Lawrence-- ou même en bermuda, les stars d'Hollywood ont paradé dimanche sur le tapis rouge des Oscars

(REPORTAGE) 500 mots DEJA TRANSMIS =(INFOGRAPHIE+PHOTO+VIDEO)=

USA-cinéma-récompenses-Oscars

HOLLYWOOD

La palmarès de la 86e cérémonie des Oscars

(ENCADRE) 200 mots DEJA TRANSMIS =(INFOGRAPHIE+PHOTO+VIDEO)=

USA-Australie-cinéma-récompense-Oscars

SYDNEY

L'Oscar de la meilleure actrice attribué dimanche à Cate Blanchett, bourgeoise déchue glissant vers la folie dans "Blue Jasmine" de Woody Allen, récompense une comédienne exigeante et polymorphe, tant au cinéma qu'au théâtre

(PORTRAIT) 600 mots DEJA TRANSMIS =(PHOTO+VIDEO)=

USA-cinéma-récompense-Oscars

HOLLYWOOD

Longtemps abonné aux comédies romantiques et aux films d'action, Matthew McConaughey s'est réveillé un beau matin avec l'envie de faire "des films qui comptent", négociant avec succès l'un des virages professionnels les plus radicaux de ces dernières années à Hollywood

(PORTRAIT) 600 mots DEJA TRANSMIS =(PHOTO+VIDEO)=

AUTRES PAPIERS PAR REGIONS

AFRIQUE DU NORD ET PROCHE-ORIENT

================================

Libye-violences-politique

TRIPOLI

Les autorités libyennes, de plus en plus affaiblies, tentaient lundi d'éviter le pire, au lendemain de l'assassinat d'un ingénieur français et de manifestations violentes dans les locaux du Parlement, qui risquent de faire basculer le pays dans la guerre civile.

(PAPIER GENERAL) 650 mots 10H30 GMT =(PHOTO)=

Israël-Palestiniens-conflit-paix-USA-Iran

WASHINGTON

Barack Obama reçoit lundi Benjamin Netanyahu pour l'exhorter à accepter un accord-cadre sur les négociations de paix avec les Palestiniens à l'approche d'une date-butoir, alors que le Premier ministre israélien a promis de résister aux "pressions".

(PAPIER GENERAL) 600 mots DEJA TRANSMIS =(PHOTO)=

Iran-politique-nucléaire-diplomatie-AIEA

VIENNE

Les progrès laborieux, mais réels, de la négociation nucléaire engagée entre les grandes puissances et l'Iran passent lundi au scanner de l'Agence internationale de l'énergie atomique (AIEA), qui se réunit à Vienne.

(PAPIER GENERAL) 600 mots DEJA TRANSMIS =(PHOTO)=

ASIE

====

CoréeNord-CoréeSud-politique-diplomatie-armée

SEOUL

Main tendue ou poing fermé, la Corée du Nord envoie jour après jour des messages contradictoires sur ses intentions. Dernier épisode en date: la grâce d'un missionnaire australien et le tir de missiles Scuds annoncés ce lundi.

(PAPIER GENERAL) 650 mots 08H30 GMT =(PHOTO+VIDEO)=

Chine-violences-attaque-politique

KUNMING (Chine)

A Kunming, métropole chinoise théâtre samedi d'une attaque meurtrière, de nombreux habitants exprimaient lundi leur angoisse mais aussi leur colère contre la minorité musulmane ouïghour, à laquelle appartenaient selon Pékin les auteurs de la tuerie.

(REPORTAGE) 600 mots 09H30 GMT

Chine-politique-gouvernement-économie

PEKIN

Mise en scène avec décorum, la session annuelle du Parlement chinois --la première depuis l'investiture du président Xi Jinping-- s'ouvrira mercredi pour aborder des problèmes devenus récurrents: croissance économique qui flanche, corruption endémique et pollution de l'air.

(PRESENTATION) 600 mots DEJA TRANSMIS =(PHOTO)=

Birmanie-politique-aide-religion-violences

SITTWE (Birmanie)

Pour les musulmans qui survivent tant bien que mal dans des camps de l'Etat Rakhine, dans l'ouest birman, l'aide humanitaire est vitale. Mais les ONG font face aux menaces de bouddhistes nationalistes qui ont poussé les autorités à expulser Médecins sans frontières (MSF) de la région.

(PAPIER D'ANGLE) 700 mots =(PHOTO ARCHIVES) = DEJA TRANSMIS

AUTRES PAPIERS PAR THEMES

MODE

====

France-mode-luxe-défilés

PARIS

Septième jour des défilés de mode pour l'automne et l'hiver prochains avec notamment Stella McCartney, Leonard et Saint Laurent

(COMPTE-RENDU) 600 mots 18H00 GMT =(PHOTO)=

CONTACTS

Rédaction en chef Europe-Afrique : (33-1) 40.41.88.77

Desk Europe : (33-1) 40.41.45.31

Video : (33-1) 40.41.88.92

Infographie : (33-1) 40.41.48.17

Infographie animée: (33-1) 40.41.46.50

Photo Europe-Afrique : (33-1) 40.41.48.94

Deskinter/phv tou eluSP

PLUS:hp