NOUVELLES

Procès Pistorius: la mère de la victime veut le regarder droit dans les yeux

03/03/2014 01:25 EST | Actualisé 02/05/2014 05:12 EDT

La mère de Reeva Steenkamp, qui sera présente lundi au procès du champion paralympique sud-africain Oscar Pistorius, affirme qu'elle veut regarder dans les yeux le meurtrier de sa fille pour comprendre "la vérité sur ce qu'il a fait".

"Je veux regarder Oscar, le regarder vraiment dans les yeux, et apprécier moi-même la vérité sur ce qu'il a fait à Reeva", a-t-elle déclaré au quotidien de Johannesburg The Star.

"Et quelle que soit la décision du tribunal à la fin de ce procès, je serai prête à le pardonner. Mais d'abord, je veux le forcer à me regarder, moi la mère de Reeva, qu'il voie la peine et la douleur qu'il m'a causées. Je crois que j'ai besoin de ça".

June Steenkamp, 67 ans, dit n'avoir aucune idée de ce qui a poussé Oscar Pistorius à tuer sa fille âgée de 29 ans, aux premières heures de la Saint-Valentin 2013.

"C'est mon obsession: la vérité, savoir pourquoi Oscar a fait ce qu'il a fait cette nuit-là", a-t-elle dit au journal.

"Je sais que beaucoup de gens à ma place voudraient le voir mort ou sévèrement puni. Mais je crois en la foi et en la justice, et je n'ai pas de haine ou de vengeance dans mon coeur. Ce n'est pas mon genre. Je préfère prier pour lui, et prier pour que ma famille sorte de cette terrible période."

Oscar Pistorius, 27 ans, a tué sa petite amie Reeva, un mannequin, dans sa résidence sécurisée de Pretoria le 14 février 2013. Il soutient qu'il s'agit d'un accident, expliquant l'avoir prise pour un voleur caché dans les toilettes. Le Parquet estime qu'il s'agit d'un assassinat.

Son procès très médiatisé doit s'ouvrir lundi dans la matinée devant un tribunal de Pretoria et durer trois semaines.

liu/cpb/jh

PLUS:hp