Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Oscar Pistorius plaide non coupable (VIDÉO)

Oscar Pistorius plaide non coupable du meurtre de sa compagne Reeva Steenkamp (VIDÉO)

Le procès d'Oscar Pistorius s'est ouvert lundi devant la Haute Cour de justice de Pretoria où l'athlète sud-africain doit répondre de la mort de sa compagne, le mannequin Reeva Steenkamp, en février 2013.

Oscar Pistorius, premier invalide à avoir concouru avec des athlètes valides lors des Jeux olympiques à Londres en 2012, est accusé de meurtre.

Le champion paralympique, qui est âgé de 27 ans, affirme pour sa défense avoir tiré par méprise, pensant avoir affaire à des cambrioleurs.

Vêtu d'un costume sombre et d'une chemise blanche, il a plaidé non coupable des charges retenues contre lui à l'ouverture du procès.

L'accusation va tenter de prouver à la juge Thokozile Masipa que l'athlète a ouvert le feu à quatre reprises sur la porte des toilettes attenantes à la salle de bains dans sa villa de Pretoria avec l'intention de tuer.

S'il est reconnu coupable de meurtre avec préméditation, il encourt la réclusion criminelle à perpétuité. Selon toute vraisemblance, il risque une peine minimum de 25 ans de prison.

L'athlète a reconnu un homicide volontaire, susceptible de lui valoir 15 ans d'emprisonnement. Mais la Haute Cour pourrait également lui imposer une peine avec sursis, voire l'acquitter.

Son procès, retransmis en direct à la télévision, devrait durer au minimum trois semaines, sans doute plus, 107 personnes devant être appelées à témoigner à la barre.

Il comparaît devant la seule juge Masipa, le système des jurys populaires ayant été effacé du code de procédure pénale sous le régime de l'apartheid.

De héros à zéro

Amputé des deux jambes sous les genoux, Oscar Pistorius, qui court sur des lames en carbone, est devenu une gloire nationale en Afrique du Sud lorsqu'il a été autorisé à participer aux Jeux olympiques de Londres en août 2012, où il avait atteint les demi-finales du 400 mètres et a également participé au relais 4x400 mètres.

Son procès est attendu comme un des plus importants concernant un sportif depuis celui du joueur de football américain O.J. Simpson.

« Aucun mot ne peut traduire vraiment mes sentiments sur cet accident dévastateur qui a causé tant de chagrin à tous ceux qui aimaient et continuent d'aimer Reeva », a déclaré Oscar Pistorius dans un communiqué publié le 14 février dernier, un an jour pour jour après la mort de sa compagne.

« Je porterai en moi pour le restant de mes jours la disparition de Reeva et le traumatisme total de ce jour-là », a ajouté l'athlète, libéré sous caution en février 2013.

INOLTRE SU HUFFPOST

Oscar Pistorius

Oscar Pistorius arrêté

Reeva Steenkamp

Qui était Reeva Steenkamp, la compagne d'Oscar Pistorius?

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.