NOUVELLES

Michelle Obama en Chine du 19 au 26 mars (Maison Blanche)

03/03/2014 12:09 EST | Actualisé 03/05/2014 05:12 EDT

La première dame des Etats-Unis Michelle Obama va effectuer un voyage en Chine du 19 au 26 mars avec ses filles et sa mère, a annoncé lundi la Maison Blanche.

Lors de cette visite, qui la mènera à Pékin et dans les villes de Xi'an et Chengdu (centre), Mme Obama rencontrera l'épouse du président chinois Xi Jinping, Peng Liyuan, et se rendra notamment dans des écoles, a précisé l'exécutif américain dans un communiqué.

Le président Barack Obama ne sera pas du voyage. Il doit effectuer une tournée en Europe de l'ouest et en Arabie saoudite à la fin du mois de mars.

La mère de Mme Obama, Marian Robinson, et les filles du couple présidentiel, Malia (15 ans) et Sasha (12 ans) l'accompagneront dans cette tournée, lors de laquelle la Première dame "insistera sur l'importance de l'éducation, dans sa vie comme dans celles des jeunes dans les deux pays", selon la Maison Blanche.

De même source, Mme Obama "visitera des sites historiques et culturels importants" en Chine. La Maison Blanche a encouragé des écoliers américains à suivre le voyage de la Première dame via les réseaux sociaux et le site internet de la présidence.

Un sommet informel en juin 2013 entre les présidents Obama et Xi en Californie (ouest) avait été marqué par un rendez-vous manqué entre Mmes Obama et Peng. Cette dernière fut l'une des chanteuses et actrices les plus populaires de Chine après être passée par l'armée et se consacre aujourd'hui principalement à des oeuvres caritatives.

Le bureau de la Première dame américaine avait alors expliqué qu'elle avait été retenue à Washington.

tq/bdx

PLUS:hp