NOUVELLES

L'Ukraine, crise "la plus grave depuis la chute du mur de Berlin" (Steinmeier)

03/03/2014 06:43 EST | Actualisé 03/05/2014 05:12 EDT

La crise en Ukraine est la "plus grave" que connaît l'Europe "depuis la chute du mur de Berlin" en 1989, a affirmé lundi le ministre allemand des Affaires étrangères, Frank-Walter Steinmeier.

L'Ukraine "est sans aucun doute la pire crise en Europe depuis la chute du mur de Berlin", a déclaré M. Steinmeier à son arrivée à la réunion extraordinaire des ministres européens des Affaires étrangères à Bruxelles.

"Vingt-cinq ans après la fin de la confrontation entre les blocs", la "menace d'une division de l'Europe est de nouveau réelle", a-t-il ajouté.

Pour résoudre la crise, "l'heure est à la diplomatie", a estimé M. Steinmeier. "La diplomatie n'est pas un signe de faiblesse, mais elle est plus nécessaire que jamais pour prévenir une plongée dans les abysses d'une escalade militaire", selon lui.

Il a de nouveau appelé la Russie à cesser "toutes ses actions militaires" en Crimée, qui "sont totalement inacceptables de notre point de vue".

Le gouvernement ukrainien doit pour sa part s'engager à "respecter les droits des minorités, en particulier dans l'est" où habitent de nombreux russophones, a ajouté le ministre allemand.

jdö-jri/jlb/abk

PLUS:hp