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Les camions légers : moteur de la croissance des ventes automobiles au Canada

03/03/2014 10:25 EST | Actualisé 03/05/2014 05:12 EDT

Les camions légers ont permis aux ventes canadiennes de véhicules d'augmenter de 2,4 % en février, par rapport à la même période il y a un an.

Dans l'ensemble, les ventes se sont élevées à 105 693 unités durant le mois, en hausse comparativement à celles de 103 226 véhicules de février 2013, selon des données compilées lundi par DesRosiers Automotive Consultants.

Les ventes de camions légers ont grimpé de 9,7 % en février, à 64 579, alors qu'elles avaient été de 58 867 en février 2013, tandis que celles de voitures ont glissé de 7,3 %, à 41 114, contre 44 359 un an auparavant.

DesRosiers a indiqué qu'il s'agissait du troisième meilleur mois de février depuis 2007, derrière ceux de 2008 et 2012.

« Sous la surface de ce marché calme, il y a une certaine dynamique à voir », a fait remarquer la société d'experts-conseils dans un rapport.

« Chrysler a poursuivi sa domination du marché, ayant vendu un nombre impressionnant de 18 350 unités -- plus de 2000 unités de plus que Ford, au deuxième rang. Grâce aux solides ventes de (véhicules tout-terrain) Wrangler et des nouveaux (utilitaires) Cherokee de Jeep, Chrysler a donné un solide élan au volet camions du marché », a-t-elle ajouté.

Les américaines en tête

De solides ventes de camions ont permis à Chrysler Canada d'enregistrer une hausse de 10 %, comparativement à il y a un an. Le constructeur a écoulé 18 522 véhicules le mois dernier.

L'entreprise américaine a précisé que ses ventes de février se comparaient à celles de 16 832 de la même période en 2013 et représentaient une 51e hausse mensuelle, d'une année à l'autre.

Cette hausse a été alimentée par une poussée de 16 % des ventes de camions, qui se sont élevées à 16 352 unités durant le mois, contre 14 038 en février 2013. Les ventes de voitures de Chrysler ont dégringolé de 22,3 %, étant passées de 2794 à 2170.

De son côté, Ford du Canada a écoulé 16 234 véhicules le mois dernier, en baisse par rapport aux 16 301 ventes de la même période il y a un an. Ses ventes d'automobiles ont reculé à 3140 unités, contre 3742, tandis que celles de camions ont progressé à 13 094 unités, contre 12 559.

Ford a été aidé par une augmentation de 8 % de ses ventes de camions de série F -- qui ont connu le meilleur mois de février de leur histoire -- et d'une autre de 21 % de ses fourgons de série E.

Selon DesRosiers, les ventes de General Motors ont été de 12 981 véhicules pour le mois, en baisse de 7,2 % par rapport à celles de 13 987 de la même période il y a un an.

Ford, Nissan, Honda

Toyota Canada a indiqué que les ventes de ses trois grandes marques -- Toyota, Lexus et Scion -- avaient totalisé 10 942 véhicules en février, en hausse par rapport à celles de 10 775 unités d'il y a un an.

Les ventes de Nissan -- incluant celles de sa marque de luxe Infiniti -- ont augmenté de 20,7 %, à 6804 véhicules, contre 5635 en février 2013. Honda Canada a vu ses ventes progresser de 12,4 %, à 8796 unités, contre 7823 il y a un an.

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