NOUVELLES

LE MONDE EN BREF DU 4 MARS

03/03/2014 11:00 EST | Actualisé 03/05/2014 05:12 EDT

Voici le Monde en bref du mardi 4 mars à 04H00 GMT:

KIEV - Le secrétaire d'Etat américain John Kerry sera à Kiev mardi pour soutenir le nouveau régime ukrainien face à "l'occupation" de la Crimée par la Russie.

Des militaires russes ont continué de débarquer massivement en Crimée, en violation des accords internationaux, ont dénoncé lundi les gardes-frontières ukrainiens.

WASHINGTON - Le président des Etats-Unis Barack Obama a brandi lundi la menace de mesures économiques et diplomatiques visant à "isoler" la Russie après son intervention en Crimée, affirmant que Moscou était "du mauvais côté de l'Histoire" dans la crise ukrainienne.

Peu après le Pentagone a annoncé que les Etats-Unis ont "suspendu tous les liens militaires" entre Washington et Moscou à la suite de l'intervention russe en Crimée.

BRUXELLES - L'Union européenne, par la voix des ministres des Affaires étrangères des 28 réunis à Bruxelles, a exhorté lundi la Russie à faire baisser la tension en Ukraine d'ici à jeudi, en la menaçant de sanctions si ses troupes ne se retiraient pas de Crimée.

Preuve de la gravité de la situation, un sommet extraordinaire rassemblera jeudi à Bruxelles les chefs d'Etat et de gouvernement des 28 pays de l'UE.

Mardi, la chef de la diplomatie de l'UE Catherine Ashton rencontrera le Russe Lavrov mardi à Madrid.

GENEVE - Le chef de la diplomatie russe, Sergueï Lavrov, a dénoncé les menaces de "sanctions" et de "boycottage" suite à l'action de la Russie en Ukraine, lors de l'ouverture de la principale session annuelle du Conseil des droits de l'Homme des Nations unies à Genève.

NATIONS UNIES - Le président déchu ukrainien Viktor Ianoukovitch a demandé au président russe Vladimir Poutine l'aide militaire de la Russie "pour défendre la population ukrainienne", a affirmé lundi l'ambassadeur russe à l'ONU, lors d'une réunion du Conseil de sécurité consacrée à la crise en Ukraine.

BRUXELLES - L'Otan tiendra mardi une nouvelle réunion de crise sur la situation en Ukraine, à la demande de la Pologne qui estime que sa sécurité est menacée, a annoncé le secrétaire général Anders Fogh Rasmussen.

WASHINGTON - Barack Obama a appelé lundi Benjamin Netanyahu à prendre des décisions "difficiles" pour la paix au Proche-Orient, mais le Premier ministre israélien lui a répondu que les Palestiniens n'avaient pas rempli leurs obligations dans ce processus.

"Je pense qu'il est toujours possible de créer deux Etats, un Etat juif d'Israël et un Etat de Palestine dans lequel les gens vivront côte à côte dans la paix et la sécurité", a affirmé M. Obama au début d'une réunion avec M. Netanyahu dans le Bureau ovale.

ALGER - A 45 jours de la présidentielle en Algérie Abdelaziz Bouteflika s'est déplacé en personne lundi au Conseil constitutionnel, et a annoncé à la télévision le dépôt de sa candidature à un 4e mandat, alors que des critiques fusent sur sa capacité à gouverner.

NATIONS UNIES - Le secrétaire général de l'ONU Ban Ki-moon a recommandé lundi de déployer en Centrafrique 11.820 Casques bleus, soit 10.000 soldats et 1.820 policiers, afin de rétablir l'ordre et la sécurité.

TRIPOLI - Les autorités libyennes, de plus en plus affaiblies, tentaient lundi d'éviter le pire, au lendemain de l'assassinat d'un ingénieur français et de manifestations violentes au Parlement, quelques jours avant une Conférence internationale à Rome sur la Libye.

GENEVE - Le Secrétaire général de l'ONU Ban Ki-moon a affirmé lundi à Genève être déterminé à poursuivre les efforts de paix en Syrie dans le cadre de la conférence Genève II.

SEOUL - La Corée du Nord a procédé lundi au tir d'essai de deux missiles à courte portée, quatre jours après une première série de tirs, a indiqué un porte-parole du ministère sud-coréen de la Défense.

VIENNE - Le chef de l'AIEA a exhorté l'Iran lundi à répondre aux inquiétudes sur un possible volet militaire de son programme nucléaire, jugeant que beaucoup restait à faire avant de pouvoir définitivement enterrer le conflit entre Téhéran et la communauté internationale.

CARACAS - Le chef de file de l'opposition vénézuélienne Henrique Capriles a convoqué pour samedi une grande marche à Caracas pour protester contre les pénuries, un des thèmes mis en avant par le mouvement de protestation lancé il y a un mois par des étudiants contre la gestion du président Nicolas Maduro.

PRETORIA - Le procès du champion paralympique sud-africain Oscar Pistorius, accusé de l'assassinat de sa petite amie Reeva Steenkamp en février 2013, s'est ouvert lundi à Pretoria avec le témoignage d'une voisine qui dit avoir entendu des "cris à glacer le sang" d'une femme au moment du drame.

WASHINGTON - L'Américain Bill Gates, co-fondateur de Microsoft, a reconquis son titre d'homme le plus riche du monde, qui n'a jamais compté autant de milliardaires, révèle le magazine Forbes lundi.

Reconverti dans le mécénat mais toujours actif au sein du groupe informatique Microsoft, M. Gates a vu sa fortune personnelle augmenter de 9 milliards de dollars en un an pour atteindre 76 milliards. Il détrône ainsi le roi mexicain des télécommunications Carlos Slim, selon le classement 2014 de Forbes.

mf/ob

PLUS:hp