NOUVELLES

Le Kenya célèbre l'Oscar de l'actrice Lupita Nyong'o, "fierté de l'Afrique"

03/03/2014 10:56 EST | Actualisé 03/05/2014 05:12 EDT

L'actrice mexicano-kényane Lupita Nyong'o a été saluée lundi comme une héroïne nationale au Kenya pour avoir remporté l'Oscar du meilleur second rôle pour son interprétation d'une esclave dans "12 Years a Slave".

Le président kényan Uhuru Kenyatta a déclaré qu'elle était "la fierté de l'Afrique" et a promis de créer une école de cinéma kényane et un réseau d'écoles consacrées à la création artistique dans le pays.

"Lupita nous rappelle tout ce qui est possible pour la jeunesse de ce pays quand elle se consacre corps et âme à une grande tâche - selon ses propres mots, +quelle que soit votre origine, vous avez le droit de rêver+", a ajouté M. Kenyatta.

Grâce à son rôle déchirant d'esclave martyrisée dans une plantation de Louisiane au XIXe siècle, l'actrice de 31 ans est passée en quelques mois de l'anonymat à la gloire, accumulant les trophées et les unes de magazines.

Favorite pour l'Oscar, Lupita Nyong'o l'a emporté sur Sally Hawkins ("Blue Jasmine"), Jennifer Lawrence ("American Bluff"), Julia Roberts ("Un été à Osage County") et June Squibb ("Nebraska").

sas/txw/sd/mba

PLUS:hp