Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

La Russie a déclaré la guerre à l'Ukraine, et aux Etats-Unis et au Royaume-Uni (Timochenko)

La Russie a déclaré la guerre à l'Ukraine, et aux Etats-Unis et au Royaume-Uni (Timochenko)

En "occupant" la Crimée, la Russie a déclaré la guerre non seulement à l'Ukraine mais aussi aux Etats-Unis et à la Grande-Bretagne, qui sont garants de la souveraineté de l'Ukraine, a estimé l'ex-Premier ministre Ioulia Timochenko dans une adresse à la nation.

"Vladimir Poutine comprend bien qu'en nous déclarant la guerre, il la déclare aussi aux garants de notre sécurité, à savoir les Etats-Unis et la Grande-Bretagne", a déclaré Mme Timochenko dans une vidéo disponible sur son site internet.

La Russie, les Etats-Unis et la Grande-Bretagne se sont portés garants de l'intégrité territoriale de l'Ukraine en 1994, quand cette ex-république soviétique a renoncé aux armes nucléaires.

"Je ne crois pas que la Russie franchira cette ligne rouge. Si elle le fait, elle perdra", a souligné Mme Timochenko.

Elle a également estimé que l'"agression russe" aurait été impossible si l'Ukraine avait adhéré auparavant à l'Otan.

Egérie de la Révolution orange pro-occidentale en 2004, Mme Timochenko avait été libérée de prison après la destitution le 22 février du président Viktor Ianoukovitch, son adversaire à la présidentielle de 2010.

Elle avait été condamnée en 2011 à sept ans de prison pour abus de pouvoir, un procès jugé politique pour beaucoup d'observateurs.

Ioulia Timochenko a également estimé que le lancement de l'"agression russe" était le résultat de la nouvelle révolution ukrainienne, qui a fait tomber le régime de Ianoukovitch qu'elle a jugé "subordonné à la Russie".

"La Russie n'a pas voulu l'accepter. Elle a maintenant décidé de s'emparer de l'Ukraine avec une intervention armée", a-t-elle lancé.

neo/thm/nm/ml

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.