NOUVELLES

La Russie a déclaré la guerre à l'Ukraine, et aux Etats-Unis et au Royaume-Uni (Timochenko)

03/03/2014 05:08 EST | Actualisé 02/05/2014 05:12 EDT

En "occupant" la Crimée, la Russie a déclaré la guerre non seulement à l'Ukraine mais aussi aux Etats-Unis et à la Grande-Bretagne, qui sont garants de la souveraineté de l'Ukraine, a estimé l'ex-Premier ministre Ioulia Timochenko dans une adresse à la nation.

"Vladimir Poutine comprend bien qu'en nous déclarant la guerre, il la déclare aussi aux garants de notre sécurité, à savoir les Etats-Unis et la Grande-Bretagne", a déclaré Mme Timochenko dans une vidéo disponible sur son site internet.

La Russie, les Etats-Unis et la Grande-Bretagne se sont portés garants de l'intégrité territoriale de l'Ukraine en 1994, quand cette ex-république soviétique a renoncé aux armes nucléaires.

"Je ne crois pas que la Russie franchira cette ligne rouge. Si elle le fait, elle perdra", a souligné Mme Timochenko.

Elle a également estimé que l'"agression russe" aurait été impossible si l'Ukraine avait adhéré auparavant à l'Otan.

Egérie de la Révolution orange pro-occidentale en 2004, Mme Timochenko avait été libérée de prison après la destitution le 22 février du président Viktor Ianoukovitch, son adversaire à la présidentielle de 2010.

Elle avait été condamnée en 2011 à sept ans de prison pour abus de pouvoir, un procès jugé politique pour beaucoup d'observateurs.

Ioulia Timochenko a également estimé que le lancement de l'"agression russe" était le résultat de la nouvelle révolution ukrainienne, qui a fait tomber le régime de Ianoukovitch qu'elle a jugé "subordonné à la Russie".

"La Russie n'a pas voulu l'accepter. Elle a maintenant décidé de s'emparer de l'Ukraine avec une intervention armée", a-t-elle lancé.

neo/thm/nm/ml

PLUS:hp