INTERNATIONAL

Disney n'aidera plus financièrement les scouts américains

03/03/2014 10:05 EST
AFP

À partir de 2015, l’entreprise Walt Disney n’accordera plus son soutien financier aux "Boy Scouts of America" (BSA). En cause, une loi jugée discriminante à l’encontre des homosexuels. En effet, depuis janvier 2014, les scouts américains ont levé l'interdiction qui empêchait les jeunes homosexuels d'être membres de l'organisation mais bannissent toujours les homosexuels adultes.

Les défenseurs des droits des homosexuels considèrent qu'il y a déjà un premier pas de fait vers une meilleure intégration des homosexuels, mais Disney n'est visiblement pas de cet avis. Le géant du divertissement juge cette mesure insuffisante et contraire à sa politique contre la discrimination et le harcèlement liés notamment à l’orientation sexuelle.

Disney ne donne pas directement d'argent à l'organisation centrale des scouts, mais en donne à certaines troupes, en échange de travail bénévole effectué par certains de ses employés.

Un porte-parole de Boy Scouts of America, Deron Smith, a indiqué dimanche 3 mars dans un communiqué que ce programme permettait à certaines troupes locales d’obtenir des bourses. Et de conclure que la décision de Disney allait affecter les activités des scouts, en pénalisant ainsi les principaux concernés, les enfants.

Les dirigeants du scoutisme américain, dont 70% des filiales locales sont parrainées par des organisations religieuses, se trouvent dans une situation plutôt délicate depuis la levée de leur interdiction. Celle-ci leur a fait perdre la moitié de leurs partenaires ainsi que la moitié de la participation de l’Église mormone, qui était l'un des principaux sponsors.

INOLTRE SU HUFFPOST

L'histoire de Walt Disney en photos