NOUVELLES

Africains d'Europe: but, passe et premier trophée pour Touré, triplé de Kalou

03/03/2014 10:03 EST | Actualisé 03/05/2014 05:12 EDT

Yaya Touré a été l'Africain du week-end en étant, grâce notamment à une frappe splendide, un des principaux artisans de la victoire de Manchester City en finale de la Coupe de la Ligue alors qu'en France Salomon Kalou a inscrit un triplé avec Lille.

ALLEMAGNE

Eric Maxim Choupo-Moting a été crédité du "but de rêve" par les spécialistes de la Bundesliga pour une somptueuse "Madjer" et la victoire surprise de Mayence à Leverkusen(1-0). "Tout s'est passé vite et la talonnade était la seule solution pour espérer marquer", a expliqué le Camerounais de 24 ans après son 7e but de la saison.

Un mois après un doublé contre Mönchengladbach, le buteur sénégalais Mame Diouf a retrouvé le chemin du but contre Augsbourg (1-1). Le Dakarois est le meilleur buteur de Hanovre (8 buts).

ANGLETERRE

Discret en début de match, Yaya Touré a sonné la révolte face à Sunderland en finale de la Coupe de la Ligue (3-1) pour soulever son premier trophée de la saison. Il a forcé la décision d'une splendide frappe enroulée sans contrôle dans la lucarne (55). L'Ivoirien a aussi signé une nouvelle passe décisive pour Navas après avoir remonté le terrain.

Secoué en début de semaine par José Mourinho qui s'en est pris à son âge, Samuel Eto'o ne figurait pas sur la feuille de match contre Fulham.

Excellent dans l'entrejeu, Cheikh Tiote a contrôlé de bout en bout le tempo du match lors de la victoire de Newcastle à Hull (4-1).

Auteur de 11 buts en 16 matches, le Togolais de Tottenham Emmanuel Adebayor a cette fois signé une passe décisive pour Soldado lors de la victoire face à Cardiff (1-0).

ESPAGNE

Le Sénégalais Papakouly Diop a mis Levante sur la voie du succès samedi contre Osasuna (2-0) d'une frappe à l'entrée de la surface. Ayant écopé d'un carton jaune, il sera suspendu la semaine prochaine contre le Real Madrid.

Le Nigérian Ikechukwu Uche a provoqué un penalty qui a permis à Villarreal de mener contre le Betis (68), mais il a été expulsé dix minutes plus tard et le club sévillan a égalisé.

FRANCE

Salomon Kalou a flambé à Ajaccio (victoire 3-2) avec un triplé pour porter son total en L1 à 10 buts. Outre deux penalties, tirés avec la pression sur les épaules, l'Ivoirien a conclu d'une reprise à la 38e un contre qu'il avait lui-même amorcé avec une belle chevauchée. Il éclipse son compatriote Gadji Tallo, auteur d'un doublé dont un beau lob sur le Nigérian Vincent Enyeama, solide par ailleurs. Adama Soumaoro, le Franco-malien du Losc, a signé une belle prestation malgré son expulsion en fin de match.

Pour les Marseillais, le Camerounais Nicolas Nkoulou et le Ghanéen André Ayew ont été dépassés par les évènements et notamment par Lucas et Verratti (défaite contre le PSG 2-0).

Le frère d'André, Jordan, a en revanche été l'initiateur de la victoire de Sochaux contre Bordeaux (2-0). Entré en jeu à la 68e, il a marqué à la 70e, son premier but sous les couleurs de Sochaux. Il a aussitôt remercié son entraîneur Hervé Renard. Le Congolais Cédric Bakambu a parachevé le travail en profitant d'une bévue de Carrasso.

ITALIE

Arrivé au mercato, Adel Taarabt fait pousser des "ah!" et des "oh!" aux tifosi de l'AC Milan, emballés par ses passements de jambes et ses dribbles. Mais le Marocain n'a pas pu empêcher la défaite à San Siro contre la Juventus (2-0).

A Livourne, le Sénégalais de 19 ans Ibrahim Baye a provoqué le but contre son camp du gardien de Naples, offrant un nul à son équipe (1-1). Dans ce match, l'Algérien Ishak Belfodil, prêté par l'Inter au mercato, a beaucoup gêné la défense de Naples. "Je n'étais pas nul avant et je ne suis pas devenu un phénomène maintenant", a-t-il dit.

A l'AS Rome le défenseur central marocain Mehdi Benatia a été, comme souvent, le meilleur joueur de son équipe lors du nuol à domicile face à l'Inter (0-0).

bur-nip-pgf/stt/gv

PLUS:hp