NOUVELLES

Yémen: atterrissage d'urgence d'un avion militaire, ses occupants enlevés

02/03/2014 09:50 EST | Actualisé 02/05/2014 05:12 EDT

Un avion de transport militaire yéménite a effectué dimanche un atterrissage d'urgence dans le sud-est du pays et ses six occupants ont été enlevés par des hommes armés d'une tribu locale, ont indiqué des sources militaire et locale.

L'avion, de type Antonov An-26, qui sert au transport de vivres et d'équipements destinés à des champs pétrolifères de la zone de Messila, a affectué un atterrissage d'urgence dans la région désertique de Mahjala, à l'est de Moukalla, a déclaré à l'AFP le général Khaled al-Kouthaïri, du service chargé de la sécurité des compagnies pétrolières.

Selon ce général de l'armée, le pilote, le co-pilote et quatre soldats qui étaient à bord sont sains et saufs.

Des sources locales ont pour leur part indiqué que les six hommes ont été enlevés par des combattants tribaux après l'atterrissage d'urgence. Des contacts sont en cours pour leur libération et permettre à l'armée de réparer l'avion et le ramener à Sanaa.

L'avion effectuait cinq navettes par semaine entre Sanaa et les champs pétroliers de Messila.

L'armée a pris en charge l'approvisionnement de ces champs depuis le début il y a quelques mois d'un mouvement de protestation de tribus dans cette région contre la mort de l'un de leurs chefs à un barrage de l'armée.

Les hommes de ces tribus bloquent les routes depuis, rendant difficile l'approvisionnement de ces champs par voie terrestre.

mou/mh/feb

PLUS:hp