NOUVELLES

Venezuela : une photographe italienne et 41 manifestants libérés

02/03/2014 10:35 EST | Actualisé 02/05/2014 05:12 EDT

La photographe italienne Francesca Commissari et 41 manifestants arrêtés vendredi au Venezuela en marge d'une marche de l'opposition ont été libérés dimanche, ont annoncé le syndicat de la presse et une ONG.

Collaboratrice du quotidien vénézuélien El Nacional, la photographe a été libérée mais son matériel ne lui a pas été rendu, a protesté le Syndicat national des travailleurs de la presse (SNTP) sur son compte Twitter, dénonçant un "vulgaire vol".

De son côté Gonzalo Himiob, de l'ONG Forum Pénal ("Foro Penal") a annoncé la remise en liberté de 42 des 44 personnes arrêtées à Caracas en marge de heurts survenus vendredi entre forces de l'ordre et manifestants et jeunes gens masqués.

Le Venezuela est secoué depuis le 4 février par des manifestations d'étudiants soutenus par l'opposition qui protestent contre la vie chère, l'insécurité dans le pays et la mauvaise gestion du président Nicolas Maduro, au pouvoir depuis avril 2013.

Vendredi dans le quartier d'Altamira, un bastion de l'opposition dans la capitale, les forces anti-émeutes ont attaqué avec des canons à eau et des gaz lacrymogènes des manifestants qui ont répliqué en lançant de nombreux cocktails Molotov. La télévision d'Etat VTV avait ensuite annoncé l'arrestation de 41 personnes.

Selon un décompte du Forum pénal, un total de 863 personnes ont été interpellées depuis le 9 février dans le pays pétrolier. Une trentaine d'entre elles se trouvent encore sous les verrous.

Après presque un mois de manifestations antigouvernementales, le bilan est de 18 morts et plus de 260 blessés.

Nicolas Maduro, héritier politique du défunt président Hugo Chavez (1999-2013), leader de la gauche anti-impérialiste sud-américaine, a qualifié de tentative de "coup d'Etat" le mouvement lancé en province par des étudiants et auquel s'est jointe une partie de l'opposition politique qui appelle à descendre dans la rue pour faire tomber le gouvernement issu des élections d'avril 2013.

sem/ag/abk

PLUS:hp