NOUVELLES

Séisme de 6,4 près des côtes du Nicaragua

02/03/2014 06:35 EST | Actualisé 02/05/2014 05:12 EDT

Un séisme de magnitude 6,4 a été enregistré au large des côtes du Nicaragua, a annoncé dimanche l'Institut américain de géophysique (UCGS).

La secousse, ressentie au Nicaragua, mais aussi au Honduras et au Salvador voisins, n'a fait ni dégâts ni victimes dans ces trois pays, selon les autorités locales.

L'épicentre du séisme, survenu à 09h37 GMT, a été localisé à environ 23 kilomètres à l'ouest de la ville de Jiquilillo et 160 kilomètres au nord-ouest de la capitale Managua, selon l'USGS.

La secousse a frappé à une profondeur de 70,9 kilomètres, au sud du Golfe de Fonseca, bordé par le Nicaragua, le Honduras et le Salvador.

"Aucun dégât ni victime n'ont été signalés" a indiqué le Bureau de la protection civile du Salvador.

Au Honduras, les autorités ont écarté le risque d'un tsunami dans le sud du pays et envoyé des équipes dans la région pour confirmer l'absence de dommages rapportés.

Selon l'Institut nicaraguayen des études territoriales, qui n'a pas non plus fait état de victimes ou dégâts, le tremblement de terre a été accompagné de cinq fortes répliques, dont deux de 5,5 et 5,1 de magnitude.

Moises Alvarado, de la Commission permanente de prévention (Copeco) hondurienne, a précisé que ce nouveau séisme a été provoqué par le frottement entre les plaques continentales Coco (Pacifique) et Caraïbe, qui provoque de fréquences secousses dans cette partie de l'Amérique centrale.

ch/dh/ag/mr

PLUS:hp