Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Mort du cinéaste français Alain Resnais

Mort du cinéaste français Alain Resnais

Le cinéaste français Alain Resnais est décédé samedi soir à Paris. Il avait 91 ans.

Le réalisateur était entouré de sa famille lors de sa mort, selon le producteur de ses derniers films, Jean-Louis Livi.

Le cinéaste, qui cumulait les rôles de réalisateur, scénariste et monteur, a notamment réalisé Hiroshima mon amour, en 1959 et On connait la chanson, en 1997.

Son dernier film, Aimer, boire, chanter avait été présenté lors de la dernière édition du Festival du film de Berlin, en février dernier. Il avait reçu l'Ours d'argent Alfred Bauer, un prix qui souligne la vision novatrice et singulière d'une oeuvre en compétition officielle.

Alain Resnais n'avait pas fait le voyage jusqu'en Allemagne en raison de problèmes à une hanche.

Au cours de sa prolifique carrière, Alain Resnais a gagné trois fois le César du meilleur film, pour Providence, en 1978, Smoking/Not Smoking, en 1994 et On connait la chanson, en 1998.

Il compte aussi à sa feuille de route Nuit et Brouillard, un documentaire réalisé en 1956 sur les camps de concentration nazis de la Deuxième Guerre mondiale, vite devenu un classique et un ouvrage de référence.

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.