NOUVELLES

Mondiaux-2014 - Omnium dames: Hammer dominatrice

02/03/2014 05:10 EST | Actualisé 02/05/2014 05:12 EDT

L'Américaine Sarah Hammer, tenante du titre, a dominé dimanche l'omnium dames des Championnats du monde de cyclisme sur piste à Cali.

La Californienne de 30 ans, médaillée d'argent aux JO de Londres, s'est imposée à la championne olympique, la Britannique Laura Trott, dans cette épreuve disputée sur six courses différentes.

Avec 14 points à son total, Hammer a devancé de 6 points Trott. Elle a remporté trois courses (course aux points, élimination, poursuite) et a eu une cinquième place pour moins bon résultat (scratch).

A Cali, l'Américaine avait été battue vendredi en finale de la poursuite individuelle dames par la Britannique Joanna Rowsell, bien qu'elle détienne le record du monde de la distance des 3 kilomètres.

Le podium de l'omnium est le même que celui de l'an passé aux Mondiaux de Minsk, où l'Australienne Annette Edmondson, elle aussi médaillée à Londres (3e), avait pris la troisième place.

L'Américaine, cinq fois championne du monde de la poursuite, a gagné son deuxième titre mondial de l'omnium depuis l'inscription au programme de cette épreuve en 2009. Elle est aussi montée à deux autres reprises sur le podium (2e en 2011, 3e en 2012).

Le classement de l'omnium est calculé à partir de l'addition des places dans six épreuves (tour lancé, course aux points, élimination, poursuite, scratch et 500 m lancé).

Le parcours de Sarah Hammer dans l'omnium:

2e du tour lancé, 1re de la course aux points, 1re de l'élimination, 1re de la poursuite, 5e du scratch, 4e du 500 m: 1re du classement final.

Le parcours de Laura Trott:

3e du tour lancé, 3e de la course aux points, 4e de l'élimination, 2e de la poursuite, 6e du scratch, 2e du 500 m: 2e du classement final.

jm/chc

PLUS:hp