NOUVELLES

Liesse à Abidjan pour le retour du président Ouattara

02/03/2014 06:54 EST | Actualisé 02/05/2014 05:12 EDT

Des milliers d'Ivoiriens ont afflué dans les rues d'Abidjan dimanche pour accueillir le président Alassane Ouattara, de retour dans son pays après un séjour d'un mois en France, où il a été opéré d'une sciatique.

Le président ivoirien, 72 ans, qui a pris les rênes de l'État en 2011 après plusieurs mois de guerre civile, est arrivé en France le 2 février, avant d'être pris en charge à l'hôpital américain de Neuilly, près de Paris.

S'aidant d'une canne pour traverser le tarmac de l'aéroport d'Abidjan, Alassane Ouattara s'est déclaré « en parfaite santé ».

« Comme vous pouvez le constater, je suis revenu en bonne forme. Je vais bien », a déclaré le chef de l'État ivoirien aux journalistes et à ses compatriotes rassemblés pour célébrer son retour.

Des milliers de personnes s'étaient massées le long du parcours reliant l'aéroport à son domicile.

L'absence d'Alassane Ouattara et le peu d'informations ayant filtré lors de sa convalescence ont alimenté les rumeurs selon lesquelles son état de santé aurait été plus grave que ce que le disaient les autorités ivoiriennes, faisant craindre la résurgence de troubles dans le pays.

« Les gens ont dit qu'il était mort. J'étais très inquiet. J'ai jeûné pendant trois jours pour lui. Il est tout pour nous », a déclaré Tieba Dosso, patientant dans la foule attendant Ouattara à l'aéroport et arborant un t-shirt à l'effigie du président.

L'économie ivoirienne a connu un certain renouveau depuis l'arrivée au pouvoir d'Alassane Ouattara, qui briguera un nouveau mandat en 2015.

PLUS:rc