NOUVELLES

LE MONDE EN BREF DU 3 MARS

02/03/2014 11:08 EST | Actualisé 02/05/2014 05:12 EDT

Voici le Monde en bref du lundi 3 mars à 05H15 GMT:

KIEV/SIMFEROPOL - L'Ukraine accuse Moscou de lui avoir déclaré la guerre et rappelle ses réservistes après les menaces russes sur la Crimée.

WASHINGTON - Condamnant la "claire violation" de la souveraineté de l'Ukraine par Moscou, les dirigeants de sept pays membres du G8 ont annoncé dimanche la suspension de leurs préparatifs en vue du sommet du groupe à Sotchi (Russie) en juin.

La Russie risque sa place à la table des grandes puissances, au sein du G8, a de son côté mis en garde dimanche le secrétaire d'Etat américain John Kerry, attendu mardi à Kiev.

KIEV - Le commandant en chef de la marine ukrainienne, l'amiral Denis Berezovski, a annoncé dimanche qu'il prêtait allégeance aux autorités pro-russes de Crimée.

BRUXELLES - L'Otan a appelé dimanche la Russie et l'Ukraine à rechercher une "solution pacifique" à la crise à travers le "dialogue" et le déploiement d'observateurs internationaux".

LONDRES - Le gouvernement britannique va boycotter les jeux Paralympiques de Sotchi pour protester contre l'intervention militaire de la Russie en Ukraine.

CARACAS - Près de 20.000 Vénézuéliens ont manifesté dimanche à Caracas à l'appel d'étudiants qui protestent depuis près d'un mois, avec le soutien de l'opposition, contre la gestion du président Nicolas Maduro. Des affrontements qui ont succédé à la manifestation ont fait 17 blessés légers.

HOLLYWOOD (États-Unis) - Le drame sur l'esclavage "12 years a Slave" a remporté l'Oscar du meilleur film, dimanche lors de la 86e cérémonie des Oscars à Hollywood.

Matthew McConaughey a remporté celui du meilleur acteur pour son rôle de malade du sida en guerre contre les autorités sanitaires américaines dans "Dallas Buyers Club" et Cate Blanchett celui de la meilleur actrice pour son rôle de bourgeoise déchue dans "Blue Jasmine" de Woody Allen.

L'Oscar du meilleur réalisateur pour "Gravity" a été remporté par le cinéaste mexicain Alfonso Cuaron.

L'actrice mexicano-kényane Lupita Nyong'o a reçu l'Oscar de la meilleure actrice dans un second rôle pour son interprétation d'une esclave dans "12 Years a Slave".

"La Grande Bellezza" de Paolo Sorrentino s'est vu décerné l'Oscar du film étranger pour l'Italie.

TRIPOLI - Deux députés ont été blessés par balles quand des dizaines de protestataires dont certains armés ont attaqué dimanche soir les locaux du Congrès général national (CGN), la plus haute autorité politique de Libye.

MADRID - Le journaliste espagnol Marc Marginedas, qui avait été enlevé en Syrie en septembre par un groupe islamiste, a été libéré tôt dimanche et a retrouvé sa famille en Espagne dans la soirée.

MAIDUGURI (Nigeria) - Un double attentat a fait au moins 35 morts dans un quartier animé de la ville de Maiduguri, dans le nord-est du Nigeria en proie à l'insurrection des islamistes de Boko Haram.

PULI ALAM (Afghanistan) - Au moins treize personnes ont été tuées dimanche dans la province du Logar, au sud de Kaboul, par l'explosion accidentelle d'une voiture piégée qu'un groupe d'insurgés talibans était en train de confectionner.

ALGER - Trois islamistes armés ont été tués dimanche par l'armée algérienne dans la région de Tizi Ouzou, en Kabylie (110 km à l'est d'Alger), au cours d'une opération de ratissage où des armes et des munitions ont été saisies par les militaires.

JERUSALEM - Plus de 300.000 juifs ultra-orthodoxes ont manifesté dimanche après-midi à Jérusalem contre un projet de réforme du service militaire n'exemptant plus les étudiants des écoles talmudiques, qu'ils qualifient de "persécution religieuse".

BANGKOK - Des élections législatives partielles se sont tenues dimanche en Thaïlande après que le scrutin du 2 février a été perturbé par l'opposition face à laquelle les "chemises rouges" pro-gouvernementales se mobilisent en menaçant de marcher sur Bangkok.

HONG KONG - Des milliers de personnes ont manifesté pour la liberté d'information et d'expression dimanche à Hong Kong après la violente agression d'un journaliste, Kevin Lau, ancien rédacteur en chef du quotidien Ming Pao à la plume acerbe contre Pékin, grièvement blessé à coups de feuille de boucher.

TOKYO - Un séisme d'une magnitude de 6,7 a frappé au large de l'île d'Okinawa au Japon aux premières heures lundi mais il était trop profond pour déclencher un tsunami.

PARIS - Le cinéaste français Alain Resnais âgé de 91 ans et récemment mis à l'honneur au 64e édition du Festival du film de Berlin pour son dernier film "Aimer, boire et chanter", est décédé samedi soir à Paris "entouré de sa famille".

abl/ob

PLUS:hp