Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

La production pétrolière sud-soudanaise a baissé de 29% (gouvernement)

La production pétrolière sud-soudanaise a baissé de 29% (gouvernement)

Les combats au Soudan du Sud ont fait chuter de 29% la production pétrolière, source quasi-unique de revenu pour le pays, a annoncé dimanche à Khartoum le porte-parole du président Salva Kiir, Ateny Wek Ateny.

"Le Soudan du Sud produit toujours plus de 175.000 barils par jour", a déclaré M. Ateny, alors que le pays produisait 245.000 b/j avant le début mi-décembre des combats meurtriers entre les partisans de M. Kiir et ceux de son ancien vice-président Riek Machar.

M. Ateny n'a pas précisé ce que la baisse représentait en perte de recettes pour le gouvernement, expliquant qu'une évaluation complète serait menée après la fin des combats.

"Je sais qu'il y a des installations qui ont été détruites à Bentiu, à Bor et à Malakal, et nous ne pouvons pas faire d'évaluation tant que la guerre n'est pas finie", a-t-il expliqué.

Malakal, capitale pétrolière du pays, est depuis dix jours sous le contrôle de rebelles engagés au côté de M. Machar.

Le Soudan du Sud a obtenu son indépendance en juillet 2011 à l'issue de plus de deux décennies de guerre civile dévastatrice. Il contrôle environ 75% de la production pétrolière totale de l'ancien Soudan, mais dépend entièrement des infrastructures du Nord pour ses exportations.

it/fcc/hj

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.