Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Israël : des juifs ultra-orthodoxes manifestent contre la conscription

Israël : des juifs ultra-orthodoxes manifestent contre la conscription

Plusieurs centaines de milliers de juifs ultra-orthodoxes ont organisé dimanche un rassemblement de prière à Jérusalem pour protester contre un projet de loi qui mettrait fin à leur exemption de la conscription, une tradition en vigueur depuis la fondation de l'État hébreu.

Le projet de loi, qui devrait être adopté dans les prochaines semaines, prévoit la fin de l'exemption de service militaire dont bénéficient tous les étudiants en théologie.

Cette question est au centre d'un débat animé en Israël.

La plupart des jeunes hommes et jeunes femmes sont contraints d'accomplir leur service militaire quand ils atteignent l'âge de 18 ans. Les « Haredim », dont la plupart sont des ultra-orthodoxes, sont dispensés de cette obligation.

La police fait état de plusieurs centaines de milliers de personnes ayant pris part au rassemblement de prière. Selon la presse locale, les participants étaient entre 250 000 et 400 000 et ont paralysé la circulation dans plusieurs quartiers du centre ainsi que le principal accès à la ville.

Des rabbins ont déclamé des prières à l'aide de porte-voix devant une foule composée de nombreux hommes vêtus de manteaux et de chapeaux noirs, la tenue traditionnelle haredi.

« Nous voulons montrer que nous sommes unis et nous voulons empêcher une mauvaise chose dans laquelle ils veulent nous entraîner de force. L'armée ne fait pas partie de notre style de vie. Elle n'est pas dirigée par nos rabbins », a dit un jeune manifestant âgé de 18 ans.

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.