NOUVELLES

Intervention russe en Ukraine: "une agression à la soviétique", selon Ottawa

02/03/2014 04:57 EST | Actualisé 02/05/2014 05:12 EDT

Le ministre canadien des Affaires étrangères John Baird a qualifié dimanche l'intervention militaire russe en Ukraine d'"agression à la soviétique".

"Ce n'est rien de moins qu'une agression à la soviétique du président Poutine qui envahit un pays voisin", a fustigé le ministre, en la condamnant avec la plus grande fermeté dans une interview à la chaîne de télévision Global News.

"Nous voulons forcer le président Poutine à arrêter cette agression", a ajouté M. Baird, de retour d'une visite à Kiev, où il a rencontré l'ancienne Première ministre Ioulia Timoshenko.

Le chef de la diplomatie canadienne a ajouté, au cours d'une conférence de presse dimanche à Toronto, que des sanctions seraient prises contre la Russie si elle continuait "à faire preuve d'une indifférence flagrante aux appels unifiés de la communauté internationale".

"Je ne pense pas que quiconque parle d'intervention militaire occidentale, aucun de nos amis ni nos alliés", a-t-il cependant précisé.

Le ministère a recommandé aux ressortissants canadiens en Crimée de quitter le territoire et aux voyageurs de ne pas s'y rendre.

Samedi, Ottawa a annoncé qu'il avait suspendu son engagement en préparation du Sommet du G-8 de Sotchi et rappelé l'ambassadeur du Canada à Moscou, en signe de protestation. Il a aussi convoqué l'ambassadeur de Russie à Ottawa.

Le Canada n'a cependant pas exclu sa participation aux Jeux paralympiques de Sotchi, du 7 au 16 mars.

amch/chv

PLUS:hp