NOUVELLES

France - Lille reprend la 3e place, le PSG peut s'envoler

02/03/2014 10:04 EST | Actualisé 02/05/2014 05:12 EDT

Lille, qui s'est imposé dimanche à Ajaccio (3-2), avec un triplé de Kalou, a repris la 3e place occupée depuis samedi soir par Saint-Etienne, dans une 27e journée du championnat de France de football qui pourrait sourire au Paris SG en tête.

A 11 journées du terme, les points pèsent lourds. Le LOSC a donc repris la 3e place avec 49 points, mais il faudra compter avec les Verts, désormais 4e avec 48 points, vainqueurs avec la manière de Monaco (2-0) samedi soir. La lutte pour la 3e position, celle qui ouvre la voie des tours préliminaires pour la prestigieuse Ligue des champions, s'annonce féroce.

D'autres points pourraient être primordiaux. Si le PSG l'emporte dimanche soir dans le clasico au Parc des Princes contre Marseille, la bande à "Ibra" aura huit points d'avance sur Monaco. La route serait alors dégagée pour un second titre de champion consécutif pour l'équipe de la capitale.

Dimanche après-midi, en Corse, le LOSC n'a donc pas laissé échapper l'occasion de remettre les crampons sur le podium. Mais cette victoire a été acquise dans la douleur à entendre le Lillois Balmont interrogé par BeInSport quand le score était de 2 à 2: "on n'est pas bons". Les "Dogues" peuvent donc dire merci à Kalou, auteur d'un triplé, dont deux penalties. L'Ivoirien compte maintenant 10 buts en Ligue 1 cette saison.

A noter que Mavuba est sorti, visiblement sur blessure, à la demi-heure de jeu. Un gros bandage entourait la cuisse gauche du capitaine nordiste, qui était convoqué pour l'amical de la France contre les Pays-Bas mercredi. Blessure sérieuse ou précaution ? On en saura sans doute plus pour le Lillois lundi en début de rassemblement à Clairefontaine.

La fin de match a aussi été heurtée avec l'exclusion du Lillois Soumaoro à dix minutes de la fin. Tallo aura marqué un doublé pour rien avec Ajaccio, toujours lanterne rouge.

Outre le clasico (coup d'envoi 21h00), la 27e journée se poursuit dimanche avec Lyon-Montpellier (coup d'envoi 17h00).

pgr/mhc

PLUS:hp