NOUVELLES

Agenda international du lundi 3 mars

02/03/2014 01:45 EST | Actualisé 02/05/2014 05:12 EDT

Voici l'agenda international du mardi 4 mars (horaires donnés en heures GMT):

A LA UNE

KIEV/MOSCOU - Le secrétaire d'Etat américain, John Kerry, vient réaffirmer à Kiev le soutien des Etats-Unis au nouveau pouvoir en place, alors que la Russie a pris de facto le contrôle de la Crimée, région du sud de l'Ukraine, au risque de déclencher une nouvelle guerre froide avec l'Occident.

L'UE menace désormais de remettre en cause ses relations avec Moscou et les Etats-Unis évoquent une possible exclusion de la Russie du G8 si elle ne met pas fin immédiatement à "l'occupation" de la Crimée.

Dans ce contexte, une mission du FMI doit aussi arriver dans la capitale ukrainienne pour discuter d'un plan d'aide à ce pays, exsangue économiquement, avec les nouvelles autorités pro-européennes, qui ont requis son assistance financière.

(Ukraine-crise-politique-USA-FMI-diplomatie-économie) =(PHOTO + VIDEO + INFOGRAPHIE)=

- A MADRID, le ministre russe des Affaires Etrangères, Sergueï Lavrov, rencontre le chef du gouvernement espagnol (16H00) puis le roi Juan Carlos (18H00), l'occasion de s'expliquer une nouvelle fois sur les développements en Ukraine.

(Espagne-Russie-diplomatie) =(PHOTO)=

- A GENEVE, la représentante des Etats Unis devrait aussi évoquer la situation en Ukraine, à 14H00, lors de la session annuelle du Conseil des droits de l'Homme de l'ONU.

(Ukraine-conflit-ONU) =(VIDEO)=

- A TUNIS - Visite du chef de la diplomatie russe, Sergueï Lavrov, en pleine crise ukrainienne. Conférence de presse prévue vers 11H00 GMT.

(Tunisie-Russie-Ukraine-diplomatie-crise-politique) =(PHOTO+VIDEO)=

PRETORIA - Deuxième jour du procès d'Oscar Pistorius pour le meurtre de sa petite amie Reeva la nuit de la Saint-Valentin 2013. A partir de 07h30

(AfSud-Pistorius-procès) =(PHOTO+VIDEO)=

GENEVE - Le Salon de l'automobile de Genève, grand rendez-vous mondial du secteur, ouvre ses portes à la presse - puis au public jeudi - avec à l'honneur grosses cylindrées, 4x4 de ville et petites citadines, sur fond d'embellie du marché en Europe.

(automobile-marketing-salon) =(PHOTO + VIDEO)=

AUTRES

LE CAIRE - Reprise du procès du président destitué Mohamed Morsi pour meurtre de manifestants.

(Egypte-politique-justice)

BANGUI - La présidente centrafricaine de transition, Catherine Samba Panza, réclame un "soutien massif" de la communauté internationale - militaire, humanitaire et financier - pour pactifier et stabiliser son pays qui a sombré dans le chaos après des mois de tueries interreligieuses, en dépit du déploiement de forces internationales.

(Centrafrique-violences-politique-France-UA) =(PHOTO)=

WASHINGTON - Le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu prend la parole devant l'American Israel Public Affairs Committee (Aipac), le principal lobby pro-Israël aux Etats-Unis. Il se rend ensuite à Los Angeles. 15H00.

(USA-Israël-diplomatie) =(PHOTO+VIDEO)=

PARIS - Suite des défilés de prêt-à-porter automne/hiver, avec ceux de Chanel, Valentino, Junko Shimada ou Alexander McQueen.

(France-mode) =(PHOTO + VIDEO)=

DAMAS/BEYROUTH - L'armée avance avec l'aide du Hezbollah autour du bastion rebelle de Yabroud, proche du Liban. Sur le plan diplomatique, Damas a accusé le secrétaire général de l'ONU Ban Ki-Moon de "manquer d'objectivité", ce dernier ayant critiqué l'absence "d'engagement constructif dans le dialogue" de la délégation gouvernementale à la conférence de Genève-II et l'a encouragé à revenir "avec une position constructive".

(Syrie-conflit) =(PHOTO)=

VIENNE - Suite du conseil des gouverneurs de l'Agence internationale de l'énergie atomique (AIEA), qui abordera une nouvelle fois le dossier du nucléaire iranien.

(Politique-diplomatie-nucléaire-Iran-ONU) =(PHOTO)=

OSLO - Publication, à 10H00, du nombre de candidats au prix Nobel de la paix 2014 à l'issue d'une première réunion du comité Nobel destinée à examiner les candidatures.

(Nobel-paix-récompense)

TUNIS - Visite du Premier ministre italien, Matteo Renzi, qui doit rencontrer son homologue Mehdi Jomaa, à l'occasion de son premier déplacement à l'étranger depuis sa prise de fonction. A partir de 14H00.

(Tunisie-Italie-diplomatie) =(PHOTO+VIDEO)=

BRUXELLES - Réunion des ministres de l'Energie de l'UE qui, dans le cadre des propositions sur le climat, doivent discuter de l'état de dépendance des Européens vis-à-vis de la Russie pour leur approvisionnement en gaz et en pétrole, en pleine crise en Ukraine.

(UE-énergie-Ukraine-Russie-crise-politique-économie)

BERLIN - Conférence de presse d'ouverture du salon du tourisme ITB, l'un des plus grands du secteur, à 09H00. Jusqu'au 9/3.

(Allemagne-tourisme)

TRIPOLI/BENGHAZI - Suivi de la situation en Libye, où les autorités semblent de plus en plus affaiblies après l'assassinat d'un français dimanche à Benghazi, et l'irruption de dizaines de protestataires dans les locaux du Congrès général national (CGN), la plus haute autorité politique du pays.

(Libye-politique-violences)

RYAD - Réunion ordinaire des ministres des Affaires étrangères des monarchies du Conseil de coopération du Golfe (CCG) avec à l'ordre du jour la situation régionale, dominée par la crise syrienne et les relations avec l'Iran. (Golfe-Arabie-diplomatie)

BERLIN - Conférence de presse d'ouverture du salon du tourisme ITB, l'un des plus grands du secteur, à 09H00. Jusqu'au 9/3.

(Allemagne-tourisme)

GENEVE - De passage à Genève pour participer à la principale session annuelle du Conseil des droits de l'Homme de l'ONU, le ministre des Affaires étrangères du Venezuela, Elías Jaua Milano, fait un point presse sur la situation dans son pays à 10H45.

(Venezuela-conflit-ONU) =(VIDEO)=

PARIS - Dîner annuel du Conseil représentatif des institutions juives de France (CRIF) en présence du président François Hollande, à 18H00.

(France-politique-religion-judaïsme-dîner) =(PHOTO + VIDEO)=

PARIS - Procès de Romain L., musulman converti de 27 ans qui, sous le pseudonyme d'Abou Siyad Al-Normandy, animait un site jihadiste français, sur lequel il a notamment diffusé une revue de propagande d'Al-Qaïda. Il est poursuivi pour apologie et provocation au terrorisme.

(France-procès-jihad) =(PHOTO + VIDEO)=

BUCAREST - Le Premier ministre roumain, Victor Ponta, présente son nouveau gouvernement devant le Parlement en vue d'une investiture, après le passage à l'opposition de son partenaire au pouvoir, le Parti national libéral. Début de la session parlementaire vers 13H00.

(Roumanie-politique-gouvernement)

WASHINGTON - Le président Barack Obama soumet au Congrès le budget des Etats-Unis pour l'année fiscale 2015.

(USA-politique-budget) =(PHOTO+VIDEO)=

WASHINGTON - La commission bancaire du Sénat se réunit pour confirmer trois nominations à la banque centrale (Fed) dont le vice-président Stanley Fischer. 15H00. (USA-Congrès-banque-centrale) =(PHOTO)=

TALLINN - Le Premier ministre estonien, Andrus Ansip, à qui on prête l'ambition de devenir commissaire européen, doit remettre au président Toomas Hendrik Ilves sa démission, annoncée en février, à 09H00. Le président aura 14 jours pour désigner son successeur.

(Estonie-politique-gouvernement)

RAMALLAH - Visite du prince saoudien Al-Walid Ben Talal en Cisjordanie. Le milliardaire saoudien, l'une des plus grosses fortunes du monde, est reçu par le président palestinien Mahmoud Abbas à Ramallah à 09H00 GMT.

(Arabie-Palestiniens-USA-Israël-paix-diplomatie) =(PHOTO)=

ALGER - Dernier jour pour le dépôt de candidatures à l'élection présidentielle du 17 avril.

(Algérie-politique)

DANANG (Vietnam) - Procès d'un blogueur vietnamien, Truong Duy Nhat, arrêté pour propagande contre l'Etat en 2013. (Vietnam-procès-politique-droits)

ORAN - Verdict du procès contre un caricaturiste de presse pour un dessin non publié brocardant le président algérien Abdelaziz Bouteflika.

(Algérie-politique-justice)

WASHINGTON - Suivi de la tempête de neige qui a balayé l'Est des Etats-Unis.

(USA-intempéries-météo) =(PHOTO+VIDEO)=

NEW YORK - Deuxième journée du procès d'un gendre d'Oussama Ben Laden et ancien porte-parole d'Al-Qaïda, Suleiman Abu Ghaith. 14H00.

(USA-procès-Qaïda-attentats) =(PHOTO)=

CASABLANCA - Poursuite du procès pour "diffamation" d'Amine Erbati, ex-capitaine du Raja Casablanca, qui a accusé son ancien club d'avoir voulu acheter des matches.

(Maroc-football-procès)

BAGDAD - Dernier jour du salon international de l'armement, organisé à Bagdad pour la troisième année consécutive, pour tenter de renforcer l'arsenal irakien face à la multiplication des violences.

(Irak-violences-armement)

JOHANNESBURG - Conférence de presse du syndicat Amcu qui paralyse les premiers producteurs mondiaux de platine dans le bassin de Rustenburg depuis près d'un mois et demi par une grève pour les salaires. 08h00 GMT

(AfSud-économie-mines-social-grève-manifestation)

CONAKRY - Le roi Mohammed VI du Maroc poursuit sa visite officielle en Guinée (jusqu'à mercredi).

(Guinée-Maroc-politique-économie-coopération)

FREETOWN - Le secrétaire général de l'ONU Ban Ki-moon entame une visite de deux jours en Sierra Leone, où il assistera à la fermeture officielle de la mission des Nations unies créée sur place en 1999, trois ans avant la fin de la guerre civile ayant ravagé le pays de 1991 à 2002.

(SierraLeone-ONU-politique-diplomatie-paix)

NOUAKCHOTT - Poursuite d'une enquête ouverte en Mauritanie sur une profanation du Coran - livre saint des musulmans - à Nouakchott, la capitale, par des individus non identifiés, qui ont ensuite pris la fuite. Cette profanation a provoqué de violentes manifestations de colère à travers le pays, lors desquelles un jeune a été tué et plusieurs personnes blessées lundi.

(Mauritanie-religion-islam-manifestation)

KHARTOUM - Suivi de la situation après que pillages et incendies ont poussé près de 20.000 personnes à fuir leur maison au Darfour.

(Soudan-violences-Darfour)

Redchef

PLUS:hp