NOUVELLES

Afghanistan: 13 morts lors de l'explosion accidentelle d'une voiture piégée (responsables)

02/03/2014 05:13 EST | Actualisé 02/05/2014 05:12 EDT

Au moins treize personnes ont été tuées dimanche dans la province du Logar, au sud de Kaboul, par l'explosion accidentelle d'une voiture piégée qu'un groupe d'insurgés talibans était en train de confectionner, ont indiqué des responsables locaux.

"Neuf talibans, dont certains étaient pakistanais, deux femmes et deux enfants ont été tués", a déclaré à l'AFP le chef adjoint de la police locale, Abdul Wali Toofan.

"Ils voulaient remplir la voiture d'explosifs pour commettre un attentat dans un quartier fréquenté" de Puli Alam, la capitale du Logar, "mais elle a explosé dans la maison", a-t-il précisé.

La résidence a été complètement soufflée par l'explosion, qui n'a laissé aucun survivant, a dit de son côté le porte-parole du gouvernement provincial, Din Mohammad Darvish, selon qui les talibans cherchaient probablement à perpétrer un attentat pour perturber la campagne électorale présidentielle.

La premier tour du scrutin est prévu le 5 avril prochain. Ce grand rendez-vous politique aura lieu alors que l'Afghanistan traverse une période d'incertitudes à l'approche du retrait des quelque 50.000 soldats de l'Otan, d'ici à la fin de l'année, qui fait craindre une flambée de violences dans le pays, en partie contrôlé par les talibans.

Chassés du pouvoir en 2001, les rebelles tentent depuis de reprendre le pouvoir par les armes en menant une violente insurrection que les moyens militaires colossaux déployés par l'Otan, Américains en tête, n'ont pas réussi à mater.

str-emh-eg/ml

PLUS:hp