NOUVELLES

Ukraine: réunion ministérielle de l'UE dans les prochains jours (diplomates)

01/03/2014 10:04 EST | Actualisé 01/05/2014 05:12 EDT

Les ministres des Affaires étrangères des pays de l'Union européenne devraient tenir dans les prochains jours une nouvelle session de discussions sur la crise en Ukraine, ont indiqué samedi à l'AFP des diplomates de l'UE.

"On parle d'une réunion au début de la semaine prochaine", a déclaré un diplomate de haut rang sous le couvert de l'anonymat. Un autre responsable européen a estimé que la réunion serait "probablement" convoquée pour lundi par la représentante de la diplomatie de l'UE, Catherine Ashton.

Les Occidentaux ont réagi avec inquiétude au déploiement en Crimée, une république autonome russophone du sud de l'Ukraine, de miliciens pro-russes puis de soldats russes qui ont pris le contrôle d'objectifs stratégiques.

Le président Vladimir Poutine a demandé samedi au Parlement russe d'autoriser "le recours aux forces armées russes sur le territoire de l'Ukraine, jusqu'à la normalisation de la situation politique dans ce pays", selon un communiqué du service de presse du Kremlin.

Cette demande est faite "en raison de la situation extraordinaire en Ukraine et de la menace pesant sur la vie des citoyens russes, de nos compatriotes des forces armées russes déployées en Ukraine", indique le communiqué.

La réunion envisagée à Bruxelles sur la crise ukrainienne serait la deuxième en moins de deux semaines. Le 20 février, les chefs de la diplomatie de l'UE s'étaient réunis pour adopter des sanctions contre des membres du gouvernement du président Viktor Ianoukovitch tenus pour responsables d'actions meurtrières de répression contre des manifestants pro-occidentaux à Kiev.

Cette réunion avait eu lieu à la veille de la destitution de M. Ianoukovitch par le Parlement ukrainien.

ccr/plh/gg

PLUS:hp