NOUVELLES

Ukraine: Kerry avertit Moscou d'un impact "profond" sur les relations avec les USA

01/03/2014 08:09 EST | Actualisé 01/05/2014 05:12 EDT

Le secrétaire d'Etat américain John Kerry a prévenu samedi soir Moscou que le déploiement de troupes russes en Ukraine menaçait "la paix et la sécurité" dans la région et risquait d'avoir un impact "profond" sur les relations américano-russes.

"A moins que la Russie ne prenne des mesures immédiates et concrètes pour faire retomber les tensions, l'effet sur les relations entre les Etats-Unis et la Russie et sur la position internationale de la Russie sera profond", a mis en garde M. Kerry, dans un communiqué.

Non seulement, "l'invasion et l'occupation du territoire ukrainien par la Fédération de Russie" constituent "une violation de la souveraineté, de l'intégrité territoriale de l'Ukraine" et de conventions internationales, mais elles représentent également "une menace pour la paix et la sécurité de l'Ukraine et de la région", a fustigé le chef de la diplomatie américaine.

Il a aussi révélé dans son communiqué avoir tenu une conférence téléphonique conjointe avec ses homologues dans le monde -- essentiellement européens -- dans le but de "coordonner les prochaines étapes".

"Nous étions unis dans notre évaluation" de la situation et "nous allons coopérer pour soutenir l'Ukraine et son peuple en ces heures historiques", a encore affirmé John Kerry, exhortant une nouvelle fois Moscou à retirer ses troupes.

nr/ob

PLUS:hp