NOUVELLES

Ukraine: Hague, à Kiev dimanche, a parlé samedi à Lavrov, appelant à une "désescalade" des tensions

01/03/2014 07:20 EST | Actualisé 01/05/2014 05:12 EDT

Le chef de la diplomatie britannique William Hague a parlé samedi avec son homologue russe Sergueï Lavrov, appelant à une "désescalade" des tensions en Crimée avant sa visite dimanche à Kiev pour rencontrer le nouveau gouvernement ukrainien, selon son compte twitter.

"J'ai parlé au ministre (russe:NDLR) des Affaires étrangères Lavrov pour appeler à une désescalade en Crimée et au respect de la souveraineté et de l'indépendance de l'Ukraine", a tweeté le ministre des Affaires étrangères britannique samedi à la mi-journée.

"Je viens de parler avec le président en exercice Tourtchinov. Je vais me rendre dimanche à Kiev pour des discussions avec le nouveau gouvernement", avait également écrit sur son compte twitter William Hague dans la nuit de vendredi à samedi.

Dans la nuit de vendredi à samedi, le président américain Barack Obama a mis en garde Moscou contre toute "intervention militaire" en Ukraine, alors que les nouvelles autorités à Kiev ont dénoncé une "agression armée" en Crimée, péninsule russophone en proie à des tensions séparatistes.

Dans cette péninsule, des dizaines d'hommes armés de kalachnikovs et cagoulés patrouillaient dans le centre de Simféropol et ont pris position aux abords du Parlement de Crimée à Simféropol, a constaté un journaliste de l'AFP samedi matin.

mc/ml

PLUS:hp