NOUVELLES

Prévisions internationales du samedi 1er mars 2014 (actualisées à 21h00 GMT)

01/03/2014 04:09 EST | Actualisé 01/05/2014 05:12 EDT

A LA UNE

MOSCOU/KIEV/SIMFEROPOL (Ukraine) - Le recours à l'armée russe en Ukraine a été approuvé par le Conseil de la Fédération à la demande du Président Poutine. Dans la matinée l'Ukraine a dénoncé une intervention de milliers de soldats russes en Crimée. Nouvelle réunion du Conseil de sécurité de l'ONU.

CARACAS - L'opposition radicale a appelé à manifester à nouveau samedi à Caracas après l'arrestation de dizaines de personnes dont des journalistes étrangers.

UKRAINE

=======

Ukraine-Russie-politique-crise

MOSCOU

Le président Vladimir Poutine a obtenu samedi du Parlement russe le feu vert pour un "recours aux forces armées" en Ukraine, tandis que les pro-russes resserraient leur emprise sur la Crimée et l'est du pays, au grand dam de l'Occident.

(PAPIER GENERAL) 900 mots DEJA TRANSMIS =(PHOTO+VIDEO)=

Ukraine-crise-politique

KIEV

Maïdan, Berkout, titouchki: le mouvement de contestation qui a emporté en trois mois le régime du président Viktor Ianoukovitch a mis en avant un vocabulaire spécifique, dont voici les principaux exemples.

(REPERE) 600 mots DEJA TRANSMIS

Ukraine-Russie-crise-politique-arméee-troubles

SIMFEROPOL (Ukraine)

Le quartier du Parlement de Crimée semblait en état de siège samedi avec la mise en batterie de deux mitrailleuses pointées vers l'extérieur et le déploiement de dizaines d'hommes en uniforme à ses abords, dans un territoire du sud de l'Ukraine dont les pro-Russes prennent chaque jour un peu plus le contrôle.

(REPORTAGE) 600 mots DEJA TRANSMIS =(PHOTO+VIDEO)=

Ukraine-Russie-crise-politique-armée

KIEV

Soldats réguliers de l'armée russe, mercenaires gardant les installations de la flotte de la mer Noire, volontaires ukrainiens pro-russes: qui sont les hommes armés qui ont pris le contrôle des institutions et des aéroports dans la république autonome de Crimée, en proie à des tensions séparatistes ?

(PAPIER D'ANGLE) 600 mots DEJA TRANSMIS

Ukraine-politique-crise-défense-troubles

MOSCOU

Le président Vladimir Poutine a décidé samedi de faire intervenir l'armée russe en Ukraine, un défi au président Barack Obama qui avait mis en garde Moscou contre toute action militaire dans ce pays.

(PAPIER D'ANGLE) 600 mots DEJA TRANSMIS

Ukraine-politique-crise-diplomatie-Europe-USA

PARIS

L'Europe et les Etats-Unis ont été pris de court par l'annonce samedi de l'intervention militaire russe en Ukraine décidée par Vladimir Poutine en dépit de l'avertissement de Barack Obama quant au "coût" sur la scène mondiale d'une telle opération.

(ANALYSE) 600 mots DEJA TRANSMIS

Ukraine-Russie-crise-politique-violence-armée KIEV

Sur la place de l'Indépendance de Kiev, les cosaques battent le tambour: les autorités ukrainiennes viennent de mettre l'armée en état d'alerte face à la menace d'invasion russe et les appels à prendre les armes se multiplient.

(REPORTAGE) 600 mots DEJA TRANSMIS =(PHOTO)

VENEZUELA

=========

Venezuela-manifestation-politique

CARACAS

L'opposition au président vénézuélien Nicolas Maduro a convoqué samedi de nouvelles manifestations contre la répression au lendemain de l'arrestation, lors d'un rassemblement, de plus de 40 personnes dont des journalistes étrangers.

(PAPIER GENERAL) 700 mots DEJA TRANSMIS =(PHOTO+VIDEO+INFOGRAPHIE)=

CONTACTS

Rédaction en chef Europe-Afrique : (33-1) 40.41.88.77

Desk Europe : (33-1) 40.41.45.31

Video : (33-1) 40.41.88.92

Infographie : (33-1) 40.41.48.17

Infographie animée: (33-1) 40.41.46.50

Photo Europe-Afrique : (33-1) 40.41.48.94

deskinter/jeb

PLUS:hp