Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Mondiaux-2014 - Vitesse dames: Vogel au bout d'un parcours limpide

Mondiaux-2014 - Vitesse dames: Vogel au bout d'un parcours limpide

L'Allemande Kristina Vogel, 23 ans, a remporté pour la première fois de sa carrière le titre de la vitesse individuelle dames dans les Championnats du monde de cyclisme sur piste, samedi soir, au vélodrome de Cali.

En finale, Vogel a battu la Chinoise Zhong Tianshi sans concéder une manche. Une autre Chinoise, Lin Junhong, a décroché la médaille de bronze.

La jeune Allemande a réussi un sans-faute dans le tournoi après avoir réalisé le meilleur temps, vendredi, des qualifications (sur le 200 m lancé).

Dans la première manche de la finale, Vogel a conduit en tête le sprint sans être inquiétée par son adversaire (11 sec 234 aux 200 derniers mètres). Dans la seconde manche, elle a imposé un surplace à la fin du premier tour et a de nouveau mené le sprint pour s'imposer nettement.

Vogel a enlevé sa deuxième médaille d'or après celle de la vitesse par équipes avec sa compatriote Miriam Welte, mercredi dernier, en ouverture des compétitions.

La jeune femme, qui est âgée de 23 ans, est la première allemande à enlever le titre majeur de la piste depuis... 1986 et la victoire de Christa Rothenburger, un ex-patineuse de vitesse courant à l'époque pour la RDA.

Dans le tournoi individuel, Vogel avait décroché l'an passé la médaille d'argent derrière la Britannique "Becky" James, sortie cette fois en quart de finale par sa compatriote Jessica Varnish.

L'Australienne Anna Meares, championne olympique en titre, a été éliminée elle aussi en quart de finale.

Zhong, finaliste malheureuse, a fait aussi bien que son aînée Guo Shuang, elle aussi médaillée d'argent en 2007 et 2010. En revanche, la présence de deux Chinoises sur le même podium de la vitesse est une "première", à même de satisfaire leur entraîneur français Benoît Vêtu, en poste depuis l'été dernier.

jm/ob

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.