NOUVELLES

Mondiaux-2014 - Omnium messieurs: Thomas Boudat victorieux

01/03/2014 09:24 EST | Actualisé 01/05/2014 05:12 EDT

Le Français Thomas Boudat, 20 ans à peine, a enlevé samedi soir le titre mondial de l'omnium, une discipline olympique, dans les Championnats du monde de cyclisme sur piste à Cali (Colombie).

Le jeune Bordelais, qui a fêté son anniversaire lundi dernier, a battu le Néerlandais Tim Veldt et le Russe Viktor Manakov au classement final de cette épreuve qui comporte six courses différentes, l'équivalent du décathlon en athlétisme.

Aucun Français avant lui n'était monté sur le podium de l'omnium, inscrit au programme des Mondiaux depuis 2007. Mais son prédécesseur en équipe de France, Bryan Coquard, avait décroché la médaille d'argent de l'omnium aux JO de Londres en 2012.

Boudat a gagné deux des six épreuves, la course aux points et l'élimination. En tête du classement provisoire au soir de la première journée, il a limité la perte dans la poursuite avant de courir avec beaucoup de justesse le scratch (2e) et de prendre la troisième place du kilomètre.

Le tenant du titre, le Néo-Zélandais Aaron Gate, a pris la quatrième place du classement final.

Le classement de l'omnium, disputé sur deux journées, est établi sur l'addition des places dans six courses: tour lancé (250 m), course aux points, élimination, poursuite, scratch et kilomètre.

Le parcours de Thomas Boudat dans l'omnium:

10e du tour lancé, vainqueur de la course aux points et de l'élimination, 7e de la poursuite, 2e du scratch, 3e du kilomètre: vainqueur final.

Le parcours de Tim Veldt dans l'omnium:

2e du tour lancé, 9e de la course aux points, 7e de l'élimination, 5e de la poursuite, 3e du scratch, 2e du kilomètre: 2e du classement final.

jm/abl

PLUS:hp