NOUVELLES

Manifestations pro-russes dans l'est de l'Ukraine

01/03/2014 12:19 EST | Actualisé 01/05/2014 05:12 EDT

Des militants favorables à la Russie ont affronté samedi des partisans des nouvelles autorités ukrainiennes à Kharkiv, grande ville de l'Est du pays, et des manifestations ont eu lieu dans d'autres localités à la population en partie russophone.

Le centre des tensions restait la Crimée, seule région où l'ethnie russe est majoritaire, et où la Chambre haute du parlement de Russie a approuvé le déploiement de forces armées, en réponse à une demande du président Vladimir Poutine.

Selon l'agence UNIAN, plusieurs milliers de personnes se sont rassemblées devant le siège du gouvernement régional à Kharkiv, afin de protester contre la destitution la semaine dernière du président Viktor Ianoukovitch, et des dizaines de gens ont été blessés.

Certains manifestants sont parvenus à entrer dans le bâtiment et à lever le drapeau russe. De même, à Donetsk, fief électoral de Viktor Ianoukovitch, le drapeau blanc, bleu et rouge a été dressé.

« Russie! Russie! », ont crié des manifestants, alors que les autorités de Donetsk se sont prononcées en faveur d'un référendum sur le statut de la région.

D'autres manifestations ont eu lieu à Odessa et Dnipro, également dans l'Est.

:

PLUS:rc