NOUVELLES

L'OTAN convoque des discussions dimanche sur l'Ukraine

01/03/2014 06:41 EST | Actualisé 01/05/2014 05:12 EDT

L'OTAN a convoqué des discussions dimanche sur la crise en Ukraine, a déclaré le secrétaire général de l'Alliance atlantique samedi.

Anders Fogh Rasmussen a déclaré sur son compte Twitter qu'il avait convoqué les 28 ambassadeurs des pays de l'Alliance à une réunion d'urgence à Bruxelles pour discuter de la "grave situation en Ukraine".

"Les alliés de l'OTAN vont se consulter sur la grave situation en Ukraine. Le Conseil de l'Atlantique Nord va se réunir demain suivi par une Commission OTAN-Ukraine", déclare-t-il.

Selon des sources diplomatiques, les ambassadeurs vont se rencontrer à 12H00 GMT et la Commission OTAN-Ukraine est prévue trois heures après à 15H00 GMT.

Cette réunion aura lieu à la veille de la réunion de crise prévue entre les 28 ministres européens d'Affaires étrangères.

"Nécessité urgente de désescalade en Crimée", écrit Rasmussen sur Twitter. "La Russie doit respecter la souveraineté de l'Ukraine, son intégrité territoriale et ses frontières, y compris en ce qui concerne les mouvements des forces russes en Ukraine".

Egalement sur Twitter, le ministre des Affaires étrangères Radoslaw Sikorski a dit avoir demandé une réunion d'urgence de l'OTAN au niveau ministériel la semaine prochaine sur l'Ukraine.

Le président polonais Bronislaw Komorowski a dit plus tôt que son pays "pourrait se sentir menacé par une potentielle intervention militaire russe" en Ukraine, avec qui la Pologne partage une frontière.

Varsovie avait appelé plus tôt dans la journée de samedi les pays signataires du Mémorandum de Budapest en 1994 (la Russie, les Etats-Unis et le Royaume Uni) "à respecter et à réaliser leurs engagements" portant sur l'indépendance, la souveraineté et l'intégrité territoriale de l'Ukraine.

La chef de la diplomatie européenne, Catherine Ashton, a elle aussi demandé samedi à la Russie de renoncer à envoyer des troupes en Ukraine et à respecter les lois internationales.

ccr/sym/ob

PLUS:hp