NOUVELLES

LE MONDE EN BREF DU 2 MARS

01/03/2014 11:07 EST | Actualisé 01/05/2014 05:12 EDT

Voici le Monde en bref du dimanche 2 mars à 04H00 GMT:

WASHINGTON/MOSCOU/KIEV - Les Occidentaux faisaient monter la pression contre la Russie, après le vote samedi de l'autorisation au recours de forces armées en Ukraine, dont la situation alarmante sera au sujet d'une réunion d'urgence de l'OTAN dimanche, tandis que Kiev mettait son armée en alerte.

Le Conseil de la Fédération (Sénat) russe a voté à l'unanimité le "recours sur le territoire de l'Ukraine aux forces armées russes", demandé par Vladimir Poutine, que Barack Obama a accusé d'avoir violé la loi internationale et a appelé à faire baisser les tensions, dans une mise en garde très ferme.

Le nouveau gouvernement ukrainien a mis son armée en état d'alerte et a demandé l'aide de l'Otan pour protéger son intégralité territoriale. Convoqués par le secrétaire général de l'Alliance atlantique samedi, les 28 ambassadeurs des pays membres de l'OTAN se réuniront dimanche à 12H00 GMT.

PEKIN - Le meurtre de 29 personnes au couteau dans une gare dans le sud-ouest de la Chine samedi soir, qualifiée de "terroriste" par Pékin, aurait été perpétré par les séparatistes ouïghours, musulmans turcophones qui s'estiment lésés et entravés par Pékin, selon l'agence officielle Chine Nouvelle.

Survenue à quelques jours de l'ouverture de la session annuelle du parlement chinois, l'attaque a également fait plus de 130 blessés, "une violente attaque terroriste organisée et préméditée" selon les autorités chinoises.

BANGKOK - La tension est descendue d'un cran en Thaïlande avec l'annonce surprise par les manifestants de la fin de leur opération "blocage de Bangkok", ce qui fait naître l'espoir de la fin des violences de rue qui ont déjà fait 23 morts et des centaines de blessés.

CARACAS - L'opposition au président vénézuélien Nicolas Maduro a organisé samedi à Caracas une caravane d'automobiles et de motos pour protester contre "la torture et la répression" et réclamer la libération des hommes politiques et des étudiants détenus.

PESHAWAR - Au moins 12 personnes ont perdu la vie samedi dans une attaque contre une équipe de vaccination contre la polio dans le nord-ouest du Pakistan, où la lutte contre cette maladie sont freinés par les groupes rebelles qui accusent le traitement de causer l'infertilité ou de servir de couverture à des activités d'espionnage.

KINSHASA - Des hélicoptères de la Mission de l'ONU en République démocratique du Congo (Monusco) ont frappé pour la première fois des positions des rebelles ougandais de l'ADF-Nalu, actifs dans l'est du pays.

LA PAZ - Quatre personnes ont été tuées et soixante blessées dans l'effondrement d'une passerelle provisoire surplombant les spectateurs d'un défilé folklorique en Bolivie, ont indiqué samedi les autorités.

MIRANSHAH (Pakistan) - Les talibans pakistanais ont annoncé samedi un cessez-le-feu d'un mois afin de relancer les pourparlers de paix avec le gouvernement, paralysés depuis deux semaines, une annonce qui redonne espoir aux partisans d'une solution négociée pour mettre un terme à sept ans d'insurrection armée.

ROME - L'Allemand Martin Schulz a été élu candidat à la présidence de la Commission européenne, samedi à Rome, par les socialistes européens, lancés dans la campagne des élections européennes de mai pour que "l'Europe change de cap".

SANTA MONICA - "12 Years A Slave" a pris une longueur d'avance pour les Oscars, en raflant samedi les principaux prix aux Spirit Awards, trophées du cinéma indépendant, tandis que "La vie d'Adèle" d'Abdellatif Kechiche s'est imposé pour le prix du film étranger.

all/ob

PLUS:hp