NOUVELLES

La Russie ne va pas ignorer la demande d'aide d'un dirigeant de la Crimée (Kremlin)

01/03/2014 02:58 EST | Actualisé 30/04/2014 05:12 EDT

La Russie ne va pas ignorer la demande d'aide adressée au président Vladimir Poutine par le nouveau Premier ministre de Crimée, territoire ukrainien autonome pro-russe, a indiqué samedi le Kremlin.

"La Russie ne va pas ignorer cette demande", a déclaré un responsable de l'administration présidentielle russe à l'agence Ria Novosti, sans autre précisions.

Le nouveau Premier ministre de la péninsule de Crimée, Sergiï Aksionov, avait appelé auparavant M. Poutine à aider à restaurer "la paix et le calme" en Crimée.

Des témoins ont signalé vendredi soir des mouvements de transports de troupes blindés non identifiés, sur la route entre Sébastopol et Simféropol, la capitale de la république autonome de Crimée, ainsi que l'atterrissage de plusieurs avions-cargo militaires dans un aéroport militaire près de Simféropol.

Par ailleurs, une dizaine de militaires armés, aux uniformes dépourvus de tout signe distinctif ont patrouillé vendredi toute la journée à l'extérieur de l'aéroport de Simféropol, selon des journalistes de l'AFP.

Les autorités ukrainiennes ont évoqué une "invasion armée" russe, ces mystérieux militaires à l'aéroport de Simféropol "ne dissimulant pas leur appartenance aux forces armées russes", selon le ministre de l'Intérieur par intérim Arsen Avakov.

bfi/ml

PLUS:hp