NOUVELLES

Des réunifications régulières pour les familles coréennes, propose Séoul

01/03/2014 02:34 EST | Actualisé 30/04/2014 05:12 EDT

La présidente sud-coréenne Park Geun-hye a proposé samedi à la Corée du Nord de réunir les familles séparées depuis la guerre de Corée sur une base régulière, signe de la volonté de Séoul d'améliorer ses relations avec le Nord.

Les réunions des familles sont en principe prévues une fois par an, mais, jusqu'à février 2014, elles n'avaient pas eu lieu depuis 2010. La tension s'était accrue entre les deux Corées cette année-là, le Sud ayant accusé le Nord d'avoir coulé un de ses navires.

La dernière réunion des familles s'est tenue du 20 au 25 février dans les montagnes de Kumgang. Au total, 813 personnes ont pu se rencontrer.

« Je propose à la Corée du Nord de rendre les réunions de famille régulières de façon à alléger le lourd chagrin des familles séparées aussitôt que possible. La Corée du Nord aussi a des familles séparées et je pense qu'elle aussi doit soulager leur douleur et leur angoisse », a déclaré Park Geun-hye.

« Il ne reste pas beaucoup de temps pour les Coréens âgés. Il ne faut plus que l'événement par lequel les familles séparées se réunissent soit une occasion spéciale", a ajouté la présidente.

PLUS:rc