NOUVELLES

Ashton appelle la Russie à ne pas envoyer de troupes en Ukraine

01/03/2014 02:11 EST | Actualisé 01/05/2014 05:12 EDT

La chef de la diplomatie européenne, Catherine Ashton, a demandé samedi à la Russie de renoncer à envoyer des troupes en Ukraine et à respecter les lois internationales.

"Je déplore la décision de la Russie d'utiliser des forces armées en Ukraine", a indiqué Mme Ashton dans une déclaration tout en appelant Moscou à "promouvoir ses vues par des moyens pacifiques".

"L'unité, la souveraineté et l'intégrité territoriale de l'Ukraine doivent être respectées toujours et pas tous", a-t-elle ajouté.

"Toute violation de ces principes est inacceptable. Plus que jamais la retenue et le sens des responsabilité sont nécessaires", a poursuivi Mme Ashton.

La chef de la diplomatie européenne a convoqué pour lundi à Bruxelles un Conseil extraordinaire des ministres des Affaires étrangères sur la situation en Ukraine.

Mme Ashton a félicité le gouvernement ukrainien de transition pour sa "réponse mesurée" aux développements "extrêmement inquiétants" en Crimée au cours des derniers jours.

Après la réunion à Bruxelles, Mme Ashton doit rencontrer le ministre russe des Affaires Etrangères, Sergueï Lavrov, et se rendre à Kiev mercredi.

ccr/cc/bir/jeb

PLUS:hp