NOUVELLES

Voitures de tourisme - Le Chinois Ma Qing Hua chez Citroën en WTCC

28/02/2014 05:02 EST | Actualisé 29/04/2014 05:12 EDT

Le Chinois Ma Qinq Hua, 26 ans, pilotera une nouvelle Citroën C-Elysée lors de cinq manches du prochain Championnat du monde des voitures de tourisme (WTCC), a annoncé vendredi la marque française dans un communiqué.

Le jeune pilote rejoint Sébastien Loeb, Yvan Muller et l'Argentin José-María López dans l'effectif chargé de faire débuter Citroën dans cette nouvelle catégorie. Il est déjà prévu pour les manches de Moscou, de Spa (Belgique) et à domicile, en fin de saison, pour les courses de Shanghai et Macao. Une 5e participation sera décidée ultérieurement.

"En 2013, la Chine est devenue notre premier marché en facturations", explique Arnaud de Lamothe, Directeur Communication, Marketing et Sport de Citroën, dans le communiqué de la marque aux chevrons. "Nous y avons réalisé une croissance de 26% en 2013, une valeur supérieure à celle du marché qui était de 19%. Produite dans notre usine de Wuhan, la C-Elysée enregistre des commandes qui dépassent déjà nos objectifs. Pour 2014, notre ambition est de commercialiser sur ce marché plus de 100.000 exemplaires de ce modèle. Pour toutes ces raisons, et avec le support de la co-entreprise Dongfeng Citroën, nous voulions confier l'un des volants de nos C-Elysée WTCC à un pilote chinois".

Citroën Racing a testé plusieurs prétendants avant de retenir Ma Qing Hua. Natif de Shanghai, il a participé au Championnat de Chine des Voitures de Tourisme et a aussi été brièvement pilote d'essai pour HRT et Caterham en Formule 1, participant à cinq séances d'essais libres lors de week-ends de Grand Prix.

"C'est un grand honneur d'avoir été retenu par Citroën Racing pour ce programme ambitieux", a réagi Ma Qing Hua, qui a "pris beaucoup de plaisir à travailler avec l'équipe" pendant les séances d'essais auxquelles il a été convié.

dlo/dhe

PLUS:hp