NOUVELLES

Thaïlande: Washington exhorte les autorités à enquêter sur les violences

28/02/2014 08:02 EST | Actualisé 30/04/2014 05:12 EDT

Le secrétaire d'Etat américain John Kerry a exhorté vendredi les autorités thaïlandaises à enquêter sur les violences "politiquement motivées" qui ont fait 23 morts depuis l'automne en marge de manifestations contre le gouvernement.

"En tant qu'alliés et proches amis des Thaïlandais, nous sommes très attristés par les décès (...) qui ont frappé le pays", écrit John Kerry dans un communiqué. "J'appelle les autorités thaïlandaises à enquêter rapidement sur ces attaques et à juger ceux qui en sont responsables", poursuit-il. "La violence n'est pas un moyen acceptable pour résoudre des différends politiques".

Les manifestants qui réclament depuis quatre mois le départ du gouvernement thaïlandais ont annoncé vendredi qu'ils allaient abandonner la plupart des sites qu'ils occupaient. Cette annonce fait suite à une chute de la mobilisation et à une recrudescence des tirs et jets de grenades contre des campements le plus souvent désertés la journée mais occupés le soir.

Les protestataires, alliance hétéroclite des élites de Bangkok, d'ultra-royalistes et d'habitants du Sud, réclament depuis l'automne le départ de la Première ministre Yingluck Shinawatra. Ils lui reprochent notamment d'être une marionnette de son frère Thaksin Shinawatra, ancien Premier ministre en exil, renversé par un putsch en 2006.

La crise, qui a donné lieu à des fusillades et attaques à la grenade contre les rassemblements, ainsi qu'à des affrontements violents entre police et militants, a fait depuis l'automne 23 morts et des centaines de blessés, dont quatre enfants tués le week-end dernier dans deux incidents séparés.

"En tant que père et grand-père, la mort de plusieurs enfants innocents me paraît particulièrement horrible, et doit agir comme un signal d'alarme pour toutes les parties, qui doivent cesser les violences, exercer de la retenue et respecter l'état de droit", poursuit le chef de la diplomatie américaine.

jkb/mdm/rap

PLUS:hp