NOUVELLES

Robes de soirée et pluie au menu des Oscars dimanche

28/02/2014 04:46 EST | Actualisé 29/04/2014 05:12 EDT

Les bulletins de vote ont été remis, les gradins ont été installés près du Dolby Theatre et le tapis rouge est prêt à être déroulé. Même si tout semble en place, un point d'interrogation demeure à l'approche des Oscars : la météo.

Pour une première fois depuis plusieurs années, les organisateurs de la cérémonie des Oscars ont dû redoubler d'ardeur pour protéger l'entrée des vedettes du Dolby Theatre en prévision des Oscars dimanche.

Plusieurs mesures ont été prises, dont l'installation de tentes, pour prévenir des dégâts que pourraient causer les pluies abondantes attendues dimanche dans le sud de la Californie.

Autant à l'intérieur qu'à l'extérieur, la 86e cérémonie des Oscars pourrait réserver des surprises. Pour la statuette du meilleur film, la plus prestigieuse, la chaude lutte que se livrent 12 years a slave (Esclave pendant douze ans) et Gravity (Gravité) pourraient profiter à American hustle (Arnaque américaine), le film le plus susceptible de se faufiler.

Si les chances de Jean-Marc Vallée de voir son Dallas buyers club être sacré meilleur film semblent minces, le réalisateur québécois peut légitimement espérer voir les deux têtes d'affiche du film, Matthew McConaughey (meilleur acteur) et Jared Leto (meilleur acteur de soutien), repartir avec un Oscar.

Chez les interprètes féminines, Cate Blanchett (Blue Jasmine), semble avoir la faveur de l'Académie. Il ne faut toutefois jamais écarter Meryl Streep, en nomination cette année pour son rôle dans August : Osage county (Le temps d'un été).

Outre Jean-Marc Vallée, plusieurs Canadiens sont à surveiller, à commencer par William Butler et Owen Pallett du groupe Arcade Fire, en nomination dans la catégorie de la meilleure musique, ainsi que Malcolm Clarke et Nicholas Reed dans celle du meilleur court métrage documentaire avec The lady in number 6: music saved my life.

La cérémonie, qui sera diffusée pour la première fois sur le web, est animée par Ellen DeGeneres, qui en sera à sa deuxième expérience (2007).

PLUS:rc