NOUVELLES

Poutine d'accord sur la nécessité de respecter l'intégrité territoriale de l'Ukraine (Downing street)

28/02/2014 12:01 EST | Actualisé 30/04/2014 05:12 EDT

Le Premier ministre britannique David Cameron a appelé vendredi le président russe Vladimir Poutine et ils se sont entendus sur le fait que "tous les pays doivent respecter l'intégrité territoriale et la souveraineté de l'Ukraine", a indiqué Downing Street.

"Le Premier ministre a appelé le président Poutine pour discuter de la situation en Ukraine, particulièrement de l'escalade des tensions en Crimée", a indiqué les services du Premier ministre dans un communiqué.

"Le Premier ministre a souligné que tous les pays doivent respecter l'intégrité territoriale et la souveraineté de l'Ukraine. Le président Poutine était d'accord, soulignant que les exercices militaires russes dans la zone avaient été prévus avant la situation actuelle en Ukraine", ajoute Downing Street.

"Ils ont convenu que les élections libres et équitables que le gouvernement intérimaire s'est engagé à organiser étaient le meilleur moyen de garantir un avenir favorable à l'Ukraine dans lequel tous les Ukrainiens seraient représentés", indique également le communiqué.

Les deux dirigeants "ont convenu que la communauté internationale devrait réfléchir à la façon d'aider le gouvernement intérimaire pour régler la situation économique".

Vendredi, les partisans d'un rattachement de la Crimée à la Russie tentaient d'étendre leur emprise dans ce territoire du sud de l'Ukraine, en se déployant aux abords de bâtiments publics, dont deux aéroports et la représentation locale du président ukrainien.

mc/dh/plh

PLUS:hp